Comment visiter la Statue de la liberté gratuitement ?
New York

Voir la statue de la Liberté gratuitement : l’astuce pour faire des économies !

Est-ce que tu savais qu’il est possible de voir gratuitement la statue de la Liberté de New York ? Si tu prépares un séjour à Manhattan, il est fort probable que cette visite soit au programme.

Dans un précédent article sur notre visite à la statue de la Liberté, je te précise que la manière la plus classique de la voir est d’acheter un ticket pour te rendre sur Liberty Island. Le prix est proche des 20 $ par personne. Cela peut donc faire un budget plutôt conséquent, surtout si l’on voyage à plusieurs.

Outre le budget nécessaire, il est possible que tu n’aies pas envie d’accorder autant de temps pour cette visite. En effet, il faut prévoir une demi journée pour la réaliser sans se presser.

Il me semble donc intéressant de faire un article dédié sur cette possibilité qui est gratuite et plus rapide !

Nous sommes allés sur Liberty Island lors de notre séjour à New York en juillet 2017. En juillet 2019, nous avons cette fois choisi l’option gratuite pour retourner voir Miss Liberty !

J’arrête de tourner autour du pot et je t’explique comment voir la statue de la Liberté sans débourser 1 $ !

Vue sur la statue de la Liberté depuis le ferry de Staten Island

Comment voir la statue de la Liberté gratuitement ?

Pour voir la statue de la Liberté gratuitement, la meilleure option est de prendre le ferry. Chaque jour, il rejoint Staten Island depuis Manhattan. La traversé est gratuite, que tu sois New Yorkais ou touriste. C’est donc un très bon plan !

Tu pourras également faire le retour en Ferry, toujours gratuitement, pour rejoindre Manhattan. Il te faudra simplement descendre du bateau et prendre le suivant dans le sens du retour.

À noter que le ferry passe devant Liberty Island à l’aller comme au retour.

Vue sur la skyline de New York depuis le ferry de staten island

Pour plus d’informations sur le ferry de Staten Island, tu peux te rendre directement sur le site officiel.

Où prendre le ferry de Staten Island ?

Il te suffit de rejoindre WhiteHall Terminal qui se trouve au sud de Manhattan. Pour cela, prends le métro 1 ou R et descends à la station South Ferry – WhitheHall St. Il suffit ensuite de suivre les indications pour arriver dans le hall d’embarquement où tu pourras monter à bord.

L'entrée du Whitehall pour prendre le ferry de Staten Island

Combien de temps dure la traversée ?

La traversée est d’environ 25 minutes. Tu pourras t’assoir (en intérieur ou en extérieur) ou rester debout sur les côtés du ferry.

La vue est tellement belle que je te conseille d’opter pour cette deuxième option !

Vue sur la skyline de New York depuis le ferry de staten island

Quelles sont les horaires du ferry de Staten Island ?

Les ferry fonctionnent 7 jours / 7, 24 h / 24. En semaine, les départs sont très fréquents :

Tranche horaireDépart
5 h 30 et 6 h 00Toutes les 30 minutes
6 h 00 à 7 h 00Toutes les 20 minutes
7 h 00 à 9 h 00Toutes les 15 minutes
9 h 00 à 15 h 30Toutes les 30 minutes
15 h 30 à 17 h 30Toutes les 20 minutes
17 h 30 à 19 h 00Toutes les 15 minutes
19 h 00 à 5 h 00Toutes les heures

Les week-end, les bateaux partent toutes les 30 minutes (toutes les heures de 19 h à 7 h).

Tu peux avoir le détails des horaires sur le site officiel du ferry de Staten Island.

Ne soit pas étonné si tu vois beaucoup de personnes attendre pour prendre le prochain bateau. Il y a aussi bien des locaux qui partent travailler que des touristes qui souhaitent voir la statue de la Liberté. Mais ne t’en fait pas, il y a de la place pour tout le monde !

Ferry qui relie Manhattan et Staten Island

Où se placer sur le ferry pour voir la statue de la Liberté ?

Si la météo te le permet, je t’invite à rester à l’extérieur. Tu profiteras au maximum de la traversée et de la vue.

  • Dans le sens Manhattan – Staten Island : place-toi à la droite du bateau pour avoir une très belle vue sur la statue de la Liberté. Tu peux également te placer à l’arrière du ferry pour profiter de la vue sur Manhattan
  • Dans le sens Staten Island – Manhattan : place-toi à la gauche du bateau si tu souhaites de nouveau admirer la statue. Ou à l’avant si tu veux contempler la Skyline de Manhattan. La vue est incroyable !
Vue sur la skyline de New York depuis le ferry de staten island

Que faire sur l’île de Staten Island ?

Staten Island n’est pas l’arrondissement de New York que tu vas privilégier lors d’un premier séjour. Cependant, si tu y retournes une seconde fois (ou plus !), tu peux lui accorder un peu de ton temps.

Arrivée à Staten Island, deux options s’offrent à toi :

  • Soit tu prends le bateau suivant pour rejoindre immédiatement Manhattan. Dans ce cas, 1 h / 1 h 15 te suffira pour faire l’aller / retour
  • Soit tu en profites pour visiter les alentours avant de rejoindre Manhattan.
Vue sur Manhattan depuis Staten Island

Nous avons profité de l’occasion pour nous rendre au Mémorial Postcards. Il s’agit du mémorial du 9/11 de Staten Island. Il se trouve à 15 minutes à pied de l’embarcadère.

Je te conseille de t’y rendre car tu auras une très jolie vue depuis cet endroit. Même si dans notre cas, le mémorial était en travaux et le ciel n’était pas très dégagé.

Si tu as plus de temps, tu peux en profiter pour visiter certains quartiers de Staten Island. Saint George, Brighton Heights ou New Brighton sont les plus proches de l’embarcadère. Silver Lake Park et le pont Verrazano-Narrows qui rejoint Brooklyn peuvent aussi être ajouté à ton planning.

Le pont Verrazano-Narrows est le point de départ du marathon de New York !

En ce qui nous concerne, nous n’avions pas suffisamment de temps pour faire plus de visites. Mais Staten Island semble beaucoup plus calme que Manhattan. Dépaysement garanti !

Vue sur Manhattan depuis Staten Island

Peut-on aller sur Liberty Island gratuitement en prenant le ferry ?

Si tu choisis de prendre le ferry pour rejoindre Staten Island, sache qu’il ne s’arrête pas à Liberty Island. Tu passeras devant la statue de la Liberté mais tu ne pourras pas l’admirer autrement que depuis le bateau. Rassure toi, tu la verras tout de même très bien.

Tu auras également tout le trajet pour profiter de la vue incroyable sur Manhattan !

Trajet du ferry gratuit qui relie Manhattan à State Isalnd

Voir la statue de la Liberté gratuitement en ferry : mon avis

En conclusion, prendre le ferry est une très bonne option si tu n’as ni le temps ni le budget à consacrer à cette visite.

En plus de voir la statue de la Liberté gratuitement, tu auras une magnifique vue sur les buildings du sud de Manhattan. Tu pourras aussi accorder un peu de temps à la découvertes de certains quartiers de Staten Island.

Pour finir, je te conseille de prendre le ferry au moment du coucher du soleil. La vue sur Manhattan en train de s’illuminer doit être magnifique !

En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup aimé faire cette traversée. Certes, c’est très différent de la visite payante. Mais ces deux options méritent réellement le détour et se complètent très bien !

Et toi, as-tu déjà vu la Statue de la Liberté ? As-tu utilisé le Ferry de Staten Island ou es-tu allé sur Liberty Island ?

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

As-tu aimé cet article ?
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :