Visiter Miami Beach : mon guide complet
Miami Beach

Visiter Miami Beach : mon guide pour organiser ton séjour!

En août 2017, nous avons fait notre premier voyage aux États-Unis. Après une semaine passé à New York, nous avons pris la direction de la Floride. Notre destination ? Miami Beach, l’une des villes les plus prisées de cet état ! Notre principal objectif était de nous reposer et de profiter de la plage. Cette destination nous semblait donc idéale ! Mais faire autant de kilomètre sans visiter Miami Beach serait vraiment dommage.

Dans cet article, je te donne quelques conseils pour choisir au mieux ton logement. Je te donne également mon avis sur le nombre de jour nécessaire pour profiter pleinement de cette ville.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de passer 12 jours à South Beach. Cela nous a permis d’ajouter à notre programme la visite de la ville. Je vais donc pouvoir te faire découvrir 7 lieux qui sont, selon moi, des incontournables à découvrir à Miami Beach !

Situation géographique

Située à l’est de la ville de Miami, au sud de la Floride, Miami Beach est une presqu’île célèbre pour ses plages, son sable fin, son soleil et ses nombreux lieux où faire la fête ! Néanmoins, il est tout à fait possible d’y passer des vacances paisibles et reposantes, en profitant de la plage notamment.

Mon écran d'ordinateur avec une carte de la Floride.

Comment se rendre à Miami Beach ?

Depuis Miami, tu peux te rendre à Miami Beach facilement, en traversant l’un des ponts qui relient ces deux villes.

Depuis l’aéroport Miami International Airport (MIA), tu peux prendre le bus 150. Le trajet dure environ 30 à 45 minutes et ne coûte que 2.65 $.

Je t’en parle plus précisément dans mon article où je t’explique comment te déplacer en transport en commun à Miami Beach.

Tu peux bien entendu t’y rendre en taxi, avec un shuttle partagé ou avec une voiture de location si tu en as une durant ton séjour. Mais comme à mon habitude, je te parle en priorité des moyens de transport les plus économiques.

Où loger à Miami Beach ?

Pour un séjour de détente

Si comme nous, ton but premier est de profiter de la plage et du sable blanc, je te conseille de loger dans South Beach, en dessous de la 20e.

Notre logement était un Airbnb, sur Collins Avenue, au niveau de la 11e. On était à 3 minutes à pied de la plage ! Mis à part à Holbox au Mexique, nous n’avons jamais trouvé mieux !

Plan de South Beach et de notre logement.

Si tu recherches le calme, je te déconseille de loger dans les hôtels situés sur Ocean Drive. En effet, il s’agit de la rue la plus animée de Miami Beach le soir. Cela peut donc rapidement te gâcher ton séjour. Comme nous, tu peux prendre ton logement quelques rues à l’arrière de celle-ci.

Pour un séjour de visite

En revanche, si tu ne souhaites pas profiter de la plage chaque jour et que ton but premier est de visiter Miami (avec un jour ou deux à Miami Beach par exemple), prend ton logement directement dans la ville de Miami.

Car si tu loges à South Beach, il sera long et pénible pour toi de rejoindre la ville chaque jour ou presque.

Vue sur les palmiers d'une des plages de Miami Beach en Floride.

Combien de jour pour visiter Miami Beach ?

La réponse à cette question va vraiment dépendre de tes envies :

  • Souhaites-tu uniquement te prélasser sur la plage et profiter de l’océan ?
  • As-tu envie de faire des visites ?
  • Réalise-tu un road-trip en Floride ?

Si tu réalises un road trip en Floride, tu peux prévoir 2 à 3 jours complets à Miami et une journée à Miami Beach. En axant ta visite sur South Beach, cela t’en donnera un très bel aperçu.

Si tu souhaites visiter uniquement Miami Beach, tu peux prévoir un séjour d’une à deux semaines sans trouver le temps long. Tu peux aussi envisager de passer 4 ou 5 jours à Miami pour découvrir la ville. Et par la suite, loger à South Beach pour la deuxième partie de ton séjour. Cela te permettra de profiter ainsi de la plage.

En ce qui nous concerne, nous sommes restés 12 jours à Miami Beach. Comme je te l’ai dit, notre but principal était de nous reposer de notre année et donc, de profiter de la plage. Cela nous a également permis de consacrer du temps à la découverte de la ville. C’était une durée de séjour parfaite pour nous.

Mes 7 lieux incontournables à visiter à Miami Beach

Découvrir South Pointe Park Pier au coucher du soleil

Cet endroit se situe à la pointe sud de Miami Beach. Pour t’y rendre, je te conseille de commencer par Lummus Park et de continuer à pied en direction du sud, sur Ocean drive.

Vue sur le panneau de South Pointe Park Pier à Miami Beach.

En chemin, tu pourras admirer de très belles plages, de beaux hôtels ainsi que les cabanes des sauveteurs ! Typique ! Tu y verras également de haut buildings, très présents à la pointe sud.

Si tu le peux, le mieux est d’y aller pour le coucher du soleil. La vue sur le port y est vraiment magnifique.

Profiter des belles plages et du sable blanc

Durant notre séjour à South Beach, nous avons beaucoup profité de la plage. Comme je te le disais plus haut, notre logement était situé au croisement entre Collins Avenue & 11th Street. Nous n’avions qu’à traverser deux rues avant d’avoir les pied dans le sable !

Ajoute à cela que les plages sont tellement grandes que tu ne risques pas de te retrouver sur la serviette de ton voisin. Jusque là, nous n’avions connue que les plages bondées du sud de la France. Cela nous a clairement séduit !

Nous étions si près de la plage que pour nos dernières heures à Miami Beach, nous avons décidé de mettre le réveil (très) tôt pour assister au lever du soleil : 5 h 45. C’était magique et ce moment reste l’un de nos meilleurs souvenirs ! Je te conseille sincèrement d’assister à ce spectacle qui vaut bien deux ou trois heures de sommeil en moins.

Jardin botanique

Le jardin botanique de Miami Beach se trouve en plein centre de South Beach, au 2 000 Convention Center Drive.

Nous y sommes allés en plein après-midi et ce lieu nous a complètement charmé ! Il s’agit d’un véritable havre de paix, loin de l’agitation d’Océan Drive. Cela est d’ailleurs très déroutant car nous n’avions plus l’impression d’être au USA ! Si tu es de passage à Miami Beach, n’hésite pas à le visiter.

Comment y aller ?

Si ton logement se trouve à South Beach, tu pourras t’y rendre facilement à pied. Tu peux également y aller en bus :

  • South Beach Local : prend le bus 150 ou 103 sur Washington Avenue jusqu’à Collins Avenue & 18 St. Le ticket coûte 0.25 $.
  • Le Trolley de Miami Beach : prend-le sur Washington Avenue jusqu’à Washington Av &18 St. Ce bus est gratuit.

Dans les deux cas, tu devras terminer la fin du trajet à pied (10 minutes).

Vue sur le parc et un petit pont Japonais rouge du jardin botanique de Miami Beach.

Horaires

Le jardin est ouvert de 9 h à 17 h, du mardi au dimanche. Pour ta visite, prévois environ 1 h.

L’entrée est gratuite, raison de plus pour ne pas s’en priver !

Mémorial de l’Holocauste

Inauguré le 4 février 1990 après quatre ans de travaux, le Mémorial de l’Holocauste est un monument en mémoire aux six millions de juifs victimes de la Shoah lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est entièrement fait de pierres blanches, venues tout droit de Jérusalem.

Vue sur l'immense avant-bras tatoué d’un matricule d’Auschwitz, qui accueil le visiteur au mémorial de l'Holocauste de Miami Beach.

Lorsque tu arrives sur le site, tu te retrouves face à

« un immense avant-bras tatoué d’un matricule d’Auschwitz, auquel tentent de s’agripper des centaines de victimes tourmentées ».

Cartoville Miami

Après avoir passé une allée avec l’inscription du nom de chaque victime, tu peux faire le tour du bassin. Tu te retrouves ensuite en milieu du mémorial, au pied de l’avant-bras qui t’a accueilli.

Tu fais alors face à toutes ces sculptures qui représentent des hommes, des femmes et des enfants en train de vivre d’atroces souffrances… Leurs expressions semblent tellement réelles. Pour certaines, on aurait presque l’impression qu’elles nous implorent de les aider.

Nous avons été beaucoup touché par cette visite. L’endroit est magnifique, très bien pensé, avec beaucoup d’émotions et de réalisme.

C’est poignant, déchirant. Mais cela fait clairement parti de notre histoire. Ce site vaut réellement le déplacement ! Si tu visites Miami Beach, n’hésites surtout pas.

Comment y aller ?

Le mémorial de l’Holocauste est situé juste à côté du jardin botanique. Tu peux donc facilement prévoir deux heures pour réaliser ces visites, l’une après l’autre.

Adresse : 1933 – 1945 Meridian Avenue, Miami Beach

Horaires

Le mémorial est ouvert de 9 h 00 jusqu’au coucher du soleil. Prévois 30 minutes à 1 h de visite.

Comme pour le jardin botanique, l’entrée est gratuite.

Ocean Drive et ses hôtels Art Déco

Cet endroit est vraiment à découvrir de nuit. Il n’était pas rare qu’après avoir pris notre repas, nous allions nous y balader, simplement pour profiter de la fraîcheur du soir et de cette vie nocturne !

Les hôtels illuminés en bleu, orange et rose d'Ocean Drive à Miami Beach

Les hôtels sont tous éclairés, l’ambiance est très festive et les touristes, ainsi que les locaux, sont dehors. Tu peux venir y boire un verre dans l’un des nombreux bars. Attention toutefois au prix, cela est clairement plus cher qu’ailleurs !

Néanmoins, c’est comme la découverte du strip de Las Vegas de nuit, c’est un incontournable à visiter lors d’un séjour à Miami Beach !

Española Way et ses nombreux restaurants

Le panneau d'Espanola way, l'une des rues de Miami Beach

Española Way est une rue piétonne de South Beach situé entre la 14e et la 15e rue. C’est en 1920 qu’elle a été construite. Elle avait pour ambition de rassembler les artistes de la ville, sur le modèle des villages méditerranéens de France et d’Espagne.

Très fleuri, avec de nombreux arbres et palmiers, il est très agréable de s’y promener, d’y boire un verre ou son repas. D’ailleurs, tu y trouveras de nombreux cafés et restaurants.

Pour la petite anecdote, Española Way était le repère d’Al Capone. Avant de passer quelques années dans la prison d’Alcatraz !

Faire du shopping à Sawgrass ou sur Lincoln Road

Sawgrass est un outlet qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Miami Beach. Si tu souhaites faire du shopping, je te le recommande sans aucune hésitation ! Tu y trouveras de nombreuses enseignes à des prix vraiment très intéressants. Pour t’en citer quelques unes, nous sommes allés à Levi’s, Kate Spade, Ralph Lauren ou encore Converse. Tu n’auras que l’embarras du choix !

Comment y aller ?

  • En voiture

Si tu en as une, tu peux t’y rendre en voiture de location. Il sera ensuite très facile de te garer sur place puisqu’il y a de nombreux parkings gratuits à disposition.

  • En transport en commun

Tu peux également opter pour les transports en commun. En tout honnêteté, nous n’avons pas choisi cette option et je ne te la conseille pas. Certes, elle est très abordable. Mais depuis South Beach, tu devras prendre plusieurs bus et ton trajet sera d’au moins 2 h rien que pour y aller.

  • Avec un tour organisé

De notre côté, nous n’avions pas de voiture de location. Nous avons donc choisi de faire appel à une agence pour nous y rendre : Miami Tours Compagny. Elle est située au 421 Lincoln Road. Une navette nous y attendait. Elle nous a conduit dans le nord de Miami Beach pour prendre ensuite un bus qui cette fois, allait directement à Sawgrass.

Le trajet total a duré 1 h 15. Pour le retour, le chauffeur nous attendait à 21 h sur l’un des parkings. À 22 h, nous étions de retour à notre logement.

Tu peux réserver ton trajet sur ce site.

À South Beach, tu peux également faire du shopping au Lincoln Road Mall, sur Lincoln Road. Personnellement, nous n’avons pas aimé. Nous n’y avons pas trouvé de réel intérêt. Pour avoir fait les deux, je te conseille de te rendre directement à Sawgrass.

Mon avis sur Miami Beach

Nous avons véritablement apprécié notre séjour à Miami Beach. Nous avons pu prendre le temps de profiter de la plage et du soleil malgré la saison humide qui était en cours. Si tu le souhaites, de nombreuses activités sont également possibles, dans la ville ou aux alentours comme les Everglades ou la visite de l’archipel des Keys.

Lors de nos vacances, nous n’avons pas découvert la ville de Miami. Nous aimerions donc pouvoir y retourner pour cette fois, découvrir cette ville ainsi qu’une partie de la Floride.

Selon moi, si tu souhaites profiter de belles plages et du sable blanc, Miami Beach est le lieu idéal pour des vacances sur la côte est des États-Unis. Que cela soit entre amis ou en couple, que tu sois là pour faire la fête ou non !

Et toi, as-tu déjà visité Miami Beach ? Qu’as-tu pensé de cette ville ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire.

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

As-tu aimé cet article ?
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :