Visiter la statue de la Liberté
New York

Visite de la Statue de la Liberté : toutes les informations utiles

Si tu te rends pour la première fois à New York, il y a une activité qui est incontournable : la visite de la Statue de la Liberté ! Elle est l’emblème et le symbole de la liberté au États-Unis. De mon point de vue, il ne faut vraiment pas passer à côté !

Elle est située sur l’île de Liberty Island, tout au sud de Manhattan. Il est très facile de s’y rendre en bateau avec la compagnie Statue Cruises.

Dans cet article, je vais te donner toutes les informations qui te seront nécessaire. Où prendre le bateau ? Quel est le tarif ? Quelles sont les horaires ? Je vais également te donner quelques conseils pour profiter pleinement de ce moment ainsi qu’une astuce pour voir la statue de la Liberté gratuitement !

Vue sur la statue de la liberté et Manhattan, depuis le bateau de Statue Cruises

Quelle est l’histoire de la statue de la Liberté ?

La statue de la Liberté (ou Miss Liberty) a été construite et offerte par la France en signe d’amitié, au centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. Elle a été sculpté par Auguste Bartholdi. La structure a été décidé par deux hommes : l’architecte Eugène Viollet-le-duc, qui a débuté le projet, et l’ingénieur Gustave Eiffel, qui l’a terminé.

La statue tient dans sa main droite une torche et dans sa main gauche, une tablette. La date de l’indépendance des États-Unis y est inscrite en chiffres romains : JULY IV MDCCLXXVI (4 juillet 1776).

La couronne qu’elle porte sur sa tête comporte sept pointes qui symbolisent les 7 continents (l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du nord, l’Amérique du sud, l’Océanie et l’Antarctique). Elles peuvent également symboliser les 7 océans (l’Atlantique nord, l’Atlantique sud, le Pacifique nord, le Pacifique sud, l’Arctique, l’Antarctique et l’Indien) du Monde.

Elle est tournée vers l’est, en direction de l’Europe.

Vue de profil de la statue de la liberté

Inaugurée le 28 octobre 1886, la visite de la statue de la Liberté a été possible dans les jours qui ont suivis.

Comment visiter la statue de la Liberté ?

C’est uniquement avec la compagnie Statue Cruises que tu peux te rendre sur Liberty Island pour faire la visite de la statue de la Liberté. L’excursion est payante mais elle a un avantage de taille : tu seras au pied de la statue ! Tu pourras même monter sur son piédestal et/ou sa couronne pour une vue encore plus vertigineuse !

Vue sur l'un des bateaux de la compagnie Statue Cruises qui conduit à la statue de la liberté

Où prendre le bateau ?

Deux options sont possibles pour te rendre sur Liberty Island :

  • Depuis Battery Park à la pointe sud de Manhattan.

Pour obtenir tes billets, tu dois te présenter aux guichets 2, 3, 4 ou 5 de Castle Clinton.

  • Depuis Liberty State Park dans le New Jersey.

Si tu choisis d’embarquer depuis le New Jersey, tu dois te rendre à l’un des deux guichets présent.

Si comme nous tu optes pour l’achat du New York City Pass, tu dois donner ton carnet complet au guichetier. C’est lui qui se charge d’enlever le ticket correspondant et de te remettre ton entrée.

N’hésite pas à lire mon article sur quel pass pour visiter New York en 7 jours.

Tarifs

  • Entrée simple : 19.25 $ (9 $ pour les enfants de 4 à 12 ans – 14 $ à partir de 62 ans)
  • Entrée simple + visite piédestal : 19.25 $ (9 $ pour les enfants de 4 à 12 ans – 14 $ à partir de 62 ans). Je t’explique un peu plus bas comment l’obtenir.
  • Entrée simple + visite piédestal + visite couronne : 22.25 $ (12 $ pour les enfants de 4 à 12 ans – 17 $ à partir de 62 ans).

Si tu choisis un billet avec la couronne, je te conseille de le réserver avec au moins 4 mois d’avance. Leur nombre est en effet très limité.

Vue sur l'un des bateaux de la compagnie Statue Cruises qui passe devant la statue de la liberté

Horaires

Le premier départ est à 8 h 30 (9 h 30 en hiver). Les bateaux partent ensuite toutes les 20 minutes. Le dernier retour est à 17 h depuis Liberty Island, 17 h 15 depuis Ellis Island.

Quel est le meilleur moment pour réaliser cette excursion ?

Selon moi, le meilleur moment pour visiter la statue de la Liberté est le lendemain de ton arrivée à New York. Pour éviter les moments de forte affluence, le mieux est de prendre le premier bateau.

Avec les effets du décalage horaire, tu seras réveillé très tôt. En ce qui nous concerne, nous avions les yeux grands ouverts dès 4 h du matin …! Tu auras donc le temps de rejoindre la pointe sud de Manhattan, de passer les contrôles de sécurité tout en étant à bord du premier bateau.

Vue sur Liberty Island et la statue de la liberté depuis Battery Park

En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés sur place aux alentours de 7 h 30. À cette heure-là, seulement 5 personnes étaient déjà dans la file d’attente. Dans l’heure qui a suivi, elle s’est très vite remplie !

Dans tous les cas, si tu souhaites visiter les deux îles, je te conseille de prendre le bateau avant 14 h.

Combien de temps dure la traversée ?

Avant d’être sur le bateau, il faut d’abord passer les contrôles de sécurité. Ces contrôles sont très importants depuis les attentats du 11 septembre 2001. Grosso modo, les contrôles sont quasiment identiques à ceux d’un aéroport. Cela est toutefois très rapide et après seulement quelques minutes, tu es à bord.

Vue sur les buildings de Manhattan depuis le bateau qui part du sud de l'île.

Concernant la durée de la traversée, dans nos souvenirs, elle est plutôt rapide : environ 25 minutes.

Je t’avoue que nous n’avons absolument pas fait attention au temps. Nous étions tellement occupée à prendre des photos et à admirer le paysage. Je t’invite à profiter pleinement de ce moment car la vue sur Manhattan est incroyable !

L’île de Liberty Island : au pied de la statue de la Liberté

Si tu pars de Battery Park situé au sud de Manhattan, ton premier arrêt sera Liberty Island. Tu es libre de t’y promener comme tu en as envie et le temps que tu le souhaites.

Vue sur les building de Manhattan depuis Liberty Island

N’hésites pas à faire le tour de l’île, c’est très agréable. Il y a beaucoup de verdure et tu peux même rencontrer quelques écureuils ! Tu as également de magnifiques vues sur Manhattan ainsi que sur Miss Liberty. On a beaucoup aimé cet endroit pour ça.

Comment visiter le piédestal de la statue ?

Le ticket classique et celui qui comprend la visite du piédestal sont au même prix. Cela s’explique très simplement : la visite du piédestal est gratuite ! Cependant, les tickets qui sont vendus chaque jour sont limités. Si tu veux avoir la chance d’en obtenir un, je te conseille fortement d’être dans le premier bateau.

Liberty Island, envahit de dizaines de touristes

Lorsque tu retires ton ticket au guichet, demandes-en un comprenant le piédestal. Même si ton entrée vient d’un pass, cela est possible et tu n’auras rien à payer en plus.

Une fois sur Liberty Island, organise bien ton temps. Car si tu arrives après l’heure indiquée sur ton ticket, le personnel ne te laissera pas entrer.

Vue sur l'arrière de la statue de la liberté et l'entrée pour la visite du piédestal.
L’accès pour le piédestal et la couronne se trouve dans un petit bâtiment, à l’arrière de la statue.

Nous n’avons pas fait cette visite car nous ne connaissions pas cette astuce. D’autant plus dommage que nous étions dans le premier bateau ! J’aimerais donc beaucoup le faire lors d’un (3è ?!) prochain séjour à New York. La vue y est apparemment exceptionnelle et d’une toute autre dimension que celle que tu as au pied du socle.

Y a t-il un boutique de souvenirs sur Liberty Island ?

Sur Liberty Island, il y a effectivement une boutique pour y acheter quelques souvenirs. Je t’avoue ne pas me souvenir s’il y en a également une sur Ellis Island.

Nous y avons pris un magnet officiel de Miss Liberty pour 2.95 $. Nous n’avons pas vu moins cher pendant le reste de notre séjour !

Ellis Island et le musée de l’immigration

Nous sommes resté environ 1 h 30 sur Liberty Island. Lorsque tu le souhaites, tu reprends de nouveau le bateau pour cette fois, partir en direction d’Ellis Island.

Attention, tu ne pourras pas retourner ensuite sur Liberty Island. Tout changement d’île est définitif.

Tu pourras y visiter le musée de l’immigration. Cette entrée est comprise dans ton excursion, quel que soit ton billet d’entrée.

Entrée du musée de l'immigration qui se trouve sur l'île d'Ellis Island

Nous y avons passé environ 1 h – 1 h 30. Cette visite est intéressante et elle permet d’en apprendre plus sur l’arrivée aux États-Unis des immigrants. Je te conseille fortement de prendre l’audio guide qui est gratuit. Tu en apprendras d’avantage.

Contrairement à la visite de Liberty Island, je n’en garde pas un souvenir indélébile. Non pas que cette partie soit moins intéressante. Mais j’ai eu du mal à supporter le décalage horaire pendant les premières 48 h ! J’ai donc été moins attentive durant cette visite qui était trop calme pour maintenir mon attention à 100 % !

Le retour à Manhattan

Pour retourner sur Manhattan, tu reprends le bateau pour la troisième et dernière fois. Le retour est beaucoup plus rapide puisqu’il dure environ 10 minutes.

Nous sommes arrivé à Manhattan aux alentours de midi. Je te conseille donc de prévoir une demi-journée pour réaliser cette visite afin de pouvoir la faire tranquillement.

Peut-on voir la statue de la Liberté gratuitement ?

Si tu n’as pas le budget nécessaire pour réaliser cette visite, tu peux opter pour la traverser en ferry. Je te donne les informations nécessaires dans mon article pour voir la statue de la Liberté gratuitement. Tu peux également opter pour cette option si tu n’as pas le temps nécessaire pour te rendre sur Liberty Island.

Ferry qui relie Manhattan et Staten Island

Si tu prévois une croisière ou un vol en hélicoptère, tu pourras également voir la statue de la Liberté !

Mon avis sur notre visite de la statue de la Liberté

Nous avons adoré cette première découverte américaine ! C’était vraiment la visite que l’on attendait impatiemment. Pour nous, il s’agit du symbole des États-Unis et plus particulièrement de New York. On avait tellement hâte de la voir en vrai et plus uniquement à la télévision !

J’espère que cet article et ces quelques informations pourront t’aider à préparer au mieux ta visite. À l’heure où je t’écris ces quelques lignes, la visite de la statue de la Liberté reste un moment magique de notre premier séjour à New York ! Alors profite en pour en prendre plein les yeux !

Vue de dos de la statue de la liberté

Et toi, as-tu déjà vue la Statue de la Liberté ? As-tu apprécié cette visite ? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me raconter ton expérience !

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

As-tu aimé cet article ?
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :