Mon guide complet pour que tu puisses réaliser l'une des randonnées à Sixt fer à cheval : Le bout du Monde. La vue y est époustouflante !
France

Randonnée à Sixt fer à cheval : comment se rendre au Bout du Monde ?

Tu es de passage en Haute-Savoie et tu cherches des lieux à visiter dans la région ? Tout comme moi, tu aimes découvrir de beaux paysages et en prendre plein les yeux ? Alors je ne peux que te conseiller de venir à Sixt Fer à Cheval pour une randonnée qui te conduira au Bout du Monde ! Alors enfile de bonnes chaussures, prend ton pique-nique et un appareil photo, je t’explique comment t’y rendre !

Vue sur la vallée, depuis le sommet du bout du Monde, la randonnée de Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

Si tu aimes les randonnées et les vues à couper le souffle, je te recommande celle du Montrond, au départ du Col de la Faucille dans le Pays de Gex (01). Été comme hiver, l’endroit est superbe !

Où se situe Sixt Fer à Cheval ?

Sixt Fer à Cheval est une petite commune de 764 habitants, située en Haute-Savoie et bordée par la frontière Suisse. Elle est traversée par le Giffre, une rivière de 46 kilomètres, qui prend sa source dans le Cirque du Bout du Monde.

Il y a de nombreux lieux à découvrir à Sixt Fer à cheval : le lac de Laouchets, le lac de Vogealle ou encore la cascade du Rouget. Tu peux également prendre le temps de visiter ce très beau village qui a fait partie de lassociation des plus beaux villages de France jusqu’en 2018.

Mais aujourd’hui, c’est au Cirque de Fer-à-Cheval que je t’emmène pour débuter la randonnée du Bout du Monde !

Plan des montagnes du Cirque de Fer à Cheval, au début de la randonnée Le bout du Monde.

Première partie de la randonnée à Sixt Fer à Cheval

Du Cirque à la passerelle du fond de la combe

Lorsque tu es au village de Sixt Fer à Cheval, tu dois tout d’abord te rendre au parking du Plan des Lacs, à 950 mètres d’altitude. Une fois stationné, tu vas parcourir environ 300 mètres à pied jusqu’à un chalet. C’est ici, au Cirque du Fer à Cheval que la randonnée va débuter.

Ne t’inquiète pas, de nombreuses pancartes sont installées sur le site pour t’indiquer le chemin à prendre. Suis toujours la direction du Bout du Monde. D’ailleurs, c’est toujours tout droit donc tu ne pourras pas te tromper !

  • Le parking mis à disposition pour stationner son véhicule pendant les randonnées au départ du Cirque de Sixt Fer à Cheval.
  • Les différentes pancartes d'indications pour faire la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.
  • Pancarte d'indication pour se rendre au Cirque du Fer à Cheval, durant la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.

Lorsque tu seras arrivé au Cirque du Fer à Cheval, tu seras entouré d’imposantes falaises et de nombreuses cascades. Nous y étions au début du mois d’août et leur débit n’était pas très important. Je te recommande plutôt de t’y rendre au mois de mai ou de juin, après la fonte des neiges. Les cascades seront alors bien plus impressionnantes !

Grâce à cette webcam, tu peux voir en temps réel le temps qu’il fait sur le site. Tu pourras donc facilement voir si oui ou non il est temps de t’y rendre. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, la neige s’est de nouveau invitée !

En débutant la randonnée, tu vas passer devant le chalet du Cirque du Fer à Cheval, un point d’informations ainsi que de nombreuses pancartes pour te renseigner sur les lieux.

  • Vue sur le chalet du Cirque de Fer à Cheval qui propose un restaurant, un bar ainsi qu'un magasin de souvenirs.
  • Les différentes pancartes d'indications pour faire la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.
  • Les différentes pancartes d'indications pour faire la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.
  • L'un des plans disponibles au début de la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.
  • L'un des plans disponibles au début de la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.
  • Zoom sur l'un des plans disponibles au début de la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.

Durant les premières minutes, tu es sous les arbres, ce qui est très appréciable en cas de forte chaleur. Le reste du sentier, lorsque tu longes le Giffre, cela n’est pas ombragé.

Faire la randonnée sur la rive droite ou la rive gauche ?

Nous avons choisi de passer par la rive gauche du Giffre mais tu peux tout à fait choisir le côté droit, lorsque tu arrives à la passerelle de Prazon. Depuis le Cirque du Fer à Cheval, il te faudra 30 à 40 minutes pour y arriver.

Edit 30 mai 2022 : nous sommes retournés faire cette randonnée le week-end de l’ascension avec nos parents et par mesure de sécurité, la rive gauche était fermée. Nous avons donc découvert la rive droite et on a préféré (ou tout autant aimé en tout cas !) cette rive du Giffre. Il y avait plus d’ombre et plus de cascade. Je te conseille donc de faire l’aller sur l’une des rives et ton retour sur la seconde, afin de pouvoir découvrir les deux côtés !

Les différentes pancartes d'indications pour faire la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.

Durant cette première partie de la randonnée, tu verras que les paysages sont incroyables. Tu es entouré de massifs, de cascades et de verdure. Plusieurs petits cours d’eau peuvent être à traverser (en mouillant tes chaussettes si tes chaussures ne sont pas étanches… Oui, ça sent le vécu !). L’environnement est calme, serein et dépaysant à souhait !

Vue sur les montagnes et le Giffre lors de la randonnée Le bout du Monde de Sixt Fer à cheval

Tu arriveras ensuite devant la passerelle du fond de la Combe. Il nous aura fallut 1 h 50 pour l’atteindre, depuis le Cirque du Fer à Cheval. Mais nous nous sommes arrêtés à de nombreuses reprises pour boire et faire des photos. Les pancartes estiment 1 h de marche pour arriver à ce point.

Si tu le souhaites, tu peux choisir de t’arrêter ici et c’est déjà très bien. Mais si tu veux avoir un panorama sur toute la vallée, je ne peux que te conseiller de continuer ton chemin et d’entamer l’ascension vers le Bout du Monde !

Deuxième partie de la randonnée de Sixt Fer à Cheval

L’ascension vers le Bout du Monde

Si comme nous, tu as choisis de passer par la rive gauche, il te faudra passer sur le rive droite grâce à la passerelle du Fond de la Combe, située à 1060 mètres d’altitude.

La Passerelle du Fond de la Combe, à mi-chemin de la randonnée Le bout du Monde à Sixt Fer à cheval.

À partir de là, il te faudra environ 30 minutes pour atteindre le sommet du Bout du Monde. C’est le temps que nous avons mis, malgré nos nombreuses pauses !

Le Bout du Monde est un cirque naturel qui se trouve dans le massif du Giffre et qui est inscrit au patrimoine naturel. Le sommet se trouve à une altitude de 1 260 mètres et la vue y est extraordinaire !

Chemin qui conduit au bout du Monde, la randonnée qui se trouve à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

La montée à ce niveau-là de la randonnée est, il faut bien l’avouer, bien raide. Si comme nous tu y vas en plein été, n’hésite pas à faire régulièrement des pauses pour boire et reprendre quelques forces. Tu peux d’ailleurs utiliser cette excuse pour faire de nombreuses photos !

J’étais personnellement émerveillée durant toute la montée et je crois que j’ai pris des clichés à chaque mètre parcours !

Vue en hauteur sur la vallée de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

Une fois au sommet, la vue plongeante sur la vallée est magnifique. Tu es également entouré des cascades que tu voyais depuis le bas et qui sont maintenant beaucoup plus proches. Tu pourras peut être même y voir des moutons qui se protègent du soleil sous la roche !

N’hésite pas à rester quelques instants pour admirer le paysage avant d’entamer la descente pour terminer la randonnée dans le sens inverse.

Tu peux également continuer et prendre la direction du lac de Vogealle.

Retour de la randonnée : rejoindre le parking depuis le Bout du Monde

Maintenant que tu as atteint le Bout du Monde, il te suffit de redescendre ce que tu viens de monter et de reprendre la direction de la passerelle du Fond de la Combe.

Tu peux ensuite choisir de faire ton trajet retour sur la même rive qu’à l’aller, ou au contraire, de prendre le sentier opposé pour avoir un rendu différent des lieux.

Vue sur les montagnes lors de la randonnée Le bout du Monde de Sixt Fer à cheval

Niveau requis pour faire la randonnée du Bout du Monde

Première partie : niveau débutant

Selon moi et mon expérience, cette randonnée n’exige pas un grand niveau sportif. La première partie jusqu’à la passerelle du Fond de la Combe est une balade. Il y a peu de dénivelé et il se fait de manière très progressive.

Tu pourras ainsi profiter de la fraîcheur du Giffre et des nombreuses cascades. Les montagnes en fond offrent un paysage vraiment superbe et très impressionnant !

  • Vue sur l'unes des cascades de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie
  • Vue sur l'unes des cascades de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie
  • Vue sur les cascades qui nous entourent lors de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie
  • Vue sur les cascades qui nous entourent lors de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

Deuxième partie : niveau débutant à intermédiaire

La deuxième partie de cette randonnée, une fois la passerelle du Fond de la Combe passée, est elle un peu plus difficile. La montée qui permet d’atteindre le sommet du Bout du Monde est plus abrupte et demande un peu de condition physique … ou de détermination !

Le conseil que je peux te donner c’est d’effectuer la randonnée jusqu’à cette passerelle et de voir par toi-même si tu es capable ou non de monter cette dernière partie. Tu vas peut être en parcourir que quelques mètres et cela sera déjà très bien pour avoir une jolie vue. À ce moment-là, nul doute que tu auras envie de prendre encore plus de hauteur !

Vue sur la partie de la vallée parcoure au début de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

Peut-on faire d’autres randonnées au départ du Cirque du Fer à Cheval ?

De nombreuses randonnées sont possible au départ du Cirque du Fer à Cheval. Tu peux prendre la direction du Lac de Vogealle, du refuge de la Vogealle ou de celui du Boret.

À savoir avant de débuter la randonnée du Bout du Monde

Où stationner mon véhicule ?

Tu peux te garer au parking du Plan des Lacs. Tu vas passer une barrière à environ 2 kilomètres du parking où on te demandera te payer la somme de 6 € par voiture. Si tu choisis de ne pas t’y garer, tu devras parcourir la distance entre la barrière et le parking à pied.

Vue sur 3 cascades qui se rejoignent pour n'en former qu'une, lors de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

Quelles sont les commodités disponibles au Cirque du Fer à Cheval ?

  • Plusieurs toilettes sont disponibles sur place : un premier peu après le parking et un second au niveau du Chalet du Cirque du Fer à Cheval,
  • Tu trouveras également un restaurant, un point d’informations ainsi qu’une boutique de souvenirs au cœur du Cirque du Fer à Cheval,
  • Si tu le souhaites, tu peux pique-niquer sur le site. Il y a beaucoup d’endroits où il te sera possible de t’installer pour prendre ton repas, comme sur la photo ci-dessous !
Vue sur le Giffre et la vallée lors de la randonnée Le bout du Monde de Sixt Fer à cheval

Quelle est la durée de cette randonnée ?

Personnellement, nous avons mis 4 h 30, nos pauses repas, hydratation et photos incluses. Tu peux mettre moins de temps si tu marches d’un pas plus rapide ou plus longtemps si comme nous, tu t’arrêtes très souvent pour admirer les lieux !

Dans tous les cas, je te conseille de prévoir une bonne demi-journée pour ne pas être pris au dépourvu. N’hésite pas à prendre un pique-nique ou de quoi faire une pause goûter bien mérité !

Vue sur 3 cascades qui se rejoignent pour n'en former qu'une, lors de la randonnée Le bout du Monde, à Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

Cette randonnée est-elle réalisable avec des enfants ?

Il est possible d’y aller en famille, avec des enfants et des personnes âgées. Certaines personnes s’y rendaient d’ailleurs avec une poussette. Honnêtement, je ne te le recommande pas. Opte plutôt pour le porte bébé car certaines parties du sentier sont uniquement faites de cailloux. Ce qui n’est agréable ni pour bébé, ni pour toi qui pousse la poussette !

Vue sur les montagnes et le Giffre lors de la randonnée Le bout du Monde de Sixt Fer à cheval

Puis-je emmener mon chien avec moi ?

Les chiens sont interdits, même tenue en laisse, dès le Chalet du Prazon. En effet, à partir de là, le site est classé réserve naturelle. Il s’agit de la réserve de Sixt-Passy, la plus grande de Haute-Savoie.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’y voir de nombreux animaux : des bouquetins, des marmottes et même des mouton, au sommet du Bout du Monde !

Attention : au printemps et jusqu’au 30 juin, les chiens sont interdits dès le chalet d’accueil. Ce n’est qu’à partir du 1er juillet qu’ils sont tolérés en laisse jusqu’à la Buvette de Prazon.

Quelles chaussures sont recommandées ?

Je te conseille fortement d’opter pour des chaussures de randonnée étanches qui assureront un bon maintien de tes chevilles et qui protègeront tes pieds des cailloux sur lesquels tu vas marcher.

Si tu n’en a pas, choisi alors une très bonne paire de basket.

Mon avis sur la randonnée de Sixt Fer à Cheval : Le bout du Monde

Depuis chez nous, il nous a fallut 1 h 30 pour arriver à Sixt Fer à Cheval puis 15 minutes de plus pour atteindre le parking. Et bien même avec « autant » de route, je t’assure que nous n’avons pas regretté d’y être allé !

Je risque sans doute de me répéter mais nous avons trouvé l’endroit incroyablement magnifique et impressionnant ! Le soleil était au rendez-vous et comme nous y étions dès 10 h, il n’y avait pas énormément de monde. C’était donc très agréable.

Vue sur les montagnes lors de la randonnée Le bout du Monde de Sixt Fer à cheval

La randonnée du Bout du Monde de Sixt Fer à Cheval est pour moi un incontournable de la région. Si tu es de passage dans cette partie de la France, n’hésite surtout pas à faire quelques kilomètres pour t’y rendre. Tu ne le regrettera pas !

Vue en contre-plongée de l'une des cascades de la randonnée Le bout du Monde de Sixt Fer à cheval en Haute-Savoie

Et toi, aimes-tu les randonnée ? As-tu déjà visité la région de Haute-Savoie et Sixt Fer à Cheval ? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager tout cela avec moi !

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

As-tu aimé cet article ?
Merci !

2 commentaires

  • RVSA

    Je ne la connaissais pas celle-là ! Je fais mes recherches sur les rando du coin pour mon futur week-end à la fin du mois, et tes photos donnent bien envie 🙂
    Merci du partage !
    A bientôt
    Sam

    • Voyageuse compulsive

      Bonjour Sam !
      Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon article et mes photos te donnent envie de t’y rendre 🤗
      Je ne peux que te conseiller d’y aller si tu es de passage dans la région, l’endroit est magnifique 😍
      J’espère que tu auras beau temps lors de cette découverte du bout du monde !
      Bonne journée,
      Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :