
Randonnée dans le Pays de Gex : le Montrond
Tu souhaites faire une randonnée dans le pays de Gex et avoir une magnifique vue sur le Mont-blanc ? Je ne peux que te conseiller de te rendre au col de la Faucille et de partir en randonnée en direction du Montrond. La vue sur le Lac Léman et le Mont Blanc est incroyable ! Tu pourras même y apercevoir Genève et son jet d’eau.
Situation géographique du Pays de Gex
Le Pays de Gex est situé au nord-est du département de l’Ain, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De manière plus précisément, le Pays de Gex se trouve entre le massif du Jura et la frontière Suisse, à quelques kilomètres de Genève.
Comment rejoindre le Col de la Faucille ?
Le col de la Faucille se situe dans le massif du Jura. Il culmine à 1 323 mètres d’altitude, à environ 12 kilomètres du centre de Gex.
Depuis le centre ville, tu vas donc suivre la D1005. Après avoir parcouru environ 15 minutes, tu arrives devant un panneau indiquant « Col de la Faucille ». Tu as ensuite deux options pour te garer :
- Un premier parking se trouve à ta droite, en face de l’hôtel / restaurant La Couronne ;
- Un deuxième parking (première à gauche) qui est celui de la station, avec beaucoup plus de place.



Si tu choisis de stationner sur les quelques places qui se trouve en face du restaurant, je te conseille de te retourner face à la route. Tu auras une très belle vue sur le Mont-blanc !
Comme tu peux le voir sur cette carte, plusieurs randonnées partent du col de la Faucille. Tu peux donc prévoir d’y revenir plusieurs fois si tu le souhaites.
Pour en revenir à la randonnée du Montrond, une fois ta voiture stationnée, tu n’auras plus qu’à te diriger vers le télécombi qui se trouve au coeur de la station.
Découvrir le Montrond
Il faut savoir que le Montrond est en réalité constitué du Petit Montrond et du Grand Montrond.
Lors de notre randonné en juillet, nous sommes allés au Petit Montrond puis nous avons pris la direction du Grand Montrond. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de l’atteindre. Mais ce n’est que partie remise !
Lors de notre randonnée en mars, nous ne sommes pas allé plus loin que le Petit Montrond. Nous avons estimé que sans être équipé de raquette, cela n’était pas la meilleure idée qu’il soit de continuer la randonnée plus loin !
Mais c’est à juger en fonction de la quantité de neige qu’il y a au moment de ta visite.
Randonnée du Montrond en été
Du col de la faucille au Petit Montrond
Le sommet du Petit Montrond est à une altitude de 1 533 mètres. Il te faudra environ 1 h pour y arriver, en fonction de ton rythme de marche.
Une fois que tu es dans la station, dirige toi vers la piste des luges d’été, à côté du télécombi. Lorsque tu es à leur droite, continue quelques mètres avant de bifurquer à gauche. Tu vas y voir un sentier qui s’engouffre dans la forêt, avec une pancarte qui indique la direction du Petit Montrond. C’est le chemin que je te conseille de prendre. Il est beaucoup plus facile de passer par celui-ci qui monte de manière progressive que de prendre directement les pistes de ski.
Après 30 minutes de monté environ, tu attendras un premier point de vue avec un très beau panorama sur des montagnes du Jura. Tu pourras également y observer la station et les télésièges en fonctionnement.
Continue ensuite ton ascension pour avoir la récompense ultime une fois arrivé au sommet du Petit Montrond : une vue à 180° sur le lac Léman, Genève et son jet d’eau. Et bien sûr, si le ciel est dégagé, tu pourras y admirer le Mont Blanc qui règne en maître en arrière plan du haut de ses 4 696 mètres d’altitude !
Tu peux en profiter pour faire une pause pique-nique puisque plusieurs tables sont mise à disposition. Tu as également beaucoup d’espace pour prendre ton repas directement assis dans l’herbe !
Direction le Grand Montrond
Une fois au Petit Montrond, à l’arrière du télécombi, tu trouveras le sentier pour débuter ton ascension vers le Grand Montrond qui se trouve à une altitude de 1614 mètres.
Cette partie-là offre également de très beaux paysages ! Il n’y a pas de difficulté particulière même si certains passages sont un peu plus abruptes que d’autres. Mais avec une bonne paire de chaussures de randonnée, tu ne rencontreras pas de problème.
À prévoir : N’oubli pas de prendre de la crème solaire avec toi. Et si tu as des bâtons de marche, c’est le moment de les utiliser !
Comme je te l’ai dit au début de cet article, nous n’avons pas eu la possibilité d’aller jusqu’au sommet du Grand Montrond. Mais ce n’est que partie remise ! Nous avons donc fait demi tour puis nous sommes redescendus par les pistes de ski pour regagner la station.
Que faire dans la station en été ?
La station offre beaucoup de possibilité si tu ne souhaites pas faire (uniquement) de la randonnée. De la luge d’été et de la tyrolienne sont proposées. Tu peux également venir avec ton vélo, des pistes sont aménagées pour cette pratique.

Tu peux également te rendre au Petit Montrond directement en télésiège ou en télécabine.
Plus d’infos sur les tarifs appliqués ? C’est par ici et par là !
Randonnée du Montrond en hiver
Vue sur le Mont Blanc depuis le Petit Montrond
Lorsque nous sommes allés au col de la Faucille au mois de mars, nous n’avons pas pu prendre le sentier habituel. Il y avait bien trop de neige et mise à part peut être avec des raquettes, je ne te le conseille pas !
Nous avons donc dû emprunter les pistes de ski pour faire notre ascension en direction du Petit Montrond. Le chemin est certes plus court mais autant te dire que ça monte !
À noter qu’en passant par les pistes, tu n’auras pas accès au point de vue qui se trouve à mi-chemin.
Si tu as des raquettes ou des ski, n’hésites pas à les prendre. Nous avons vu beaucoup de personnes en utiliser. Cependant, nous sommes montés avec nos chaussures de randonnée et nous n’avons pas rencontré de problème particulier.
Nous avons mis 45 minutes pour monter, la neige nous ralentissant. Mais crois-moi, tu ne regretteras pas tes efforts pour être arrivé jusque-là ! La vue enneigée sur la vallée est incroyable ! Les paysages sont totalement différents à cette saison. Si tu as la chance de t’y rendre alors qu’il n’y a pas trop de monde, tu pourras d’autant plus profiter du calme et de la sérénité qui s’y dégage.
Si tu en as un, prévois un bob (ou une luge) : les descentes sont terribles !
Que faire dans la station en hiver ?
À cette saison, de nombreuse activité sont possible : raquette, ski, luge, bob, confection d’Igloo et de Bonhomme de neige !
Là encore, tu peux emprunter les télésièges ou les télécabines qui te conduisent au Petit Montrond. Tu pourras également redescendre à la station de cette manière là.
Randonnée au Montrond : mon avis & mes conseils
Si tu es de passage à Genève ou dans le Pays de Gex, je ne peux que te conseiller de prévoir dans ton planning la randonnée du Montrond. Sans difficulté particulière, tu auras rapidement de magnifiques paysages !
Tu peux prévoir un pique-nique et y passer une bonne partie de ta journée. En redescendant à la station, il te sera possible d’y boire un verre ou même d’y manger un morceau.
Concernant ton équipement, je te conseille de prendre :
- des chaussures de randonnée (ou de bonne chaussures de marche) ;
- une casquette / un chapeau ;
- une paire de lunette de soleil ;
- de la crème solaire ;
- une grande bouteille d’eau ;
- des bâtons de marches (facultatif) ;
- des raquettes / ski en hiver (facultatif)
Pour la durée de cette randonnée, nous avons mis 4h30 aller/retour, pauses hydratations / crème solaire / photos et pique-nique comprises ! Si tu vas jusqu’au sommet du Grand Montrond, je pense que tu peux ajouter 1 h. En revanche, si ton rythme est plus rapide, j’ai vu certaines personnes parler de 3 à 4 h A/R.
Ma conclusion sera la suivante : quelque soit la saison à laquelle tu vas faire cette randonnée, l’endroit est magnifique et les paysages sont incroyables ! Si le ciel est dégagé, c’est ici que tu dois te rendre pour avoir une vue imprenable sur le Mont Blanc et le lac Léman. Alors n’hésite pas et vient visiter cette belle région !
Et toi, as-tu déjà visité le Pays de Gex ? Est-ce que cet article t’as donné envie de découvrir le col de la faucille ? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour m’indiquer ton passage ici !
Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

