Quels lieux visiter à Paris pendant 2 jours ?
France

Quels lieux visiter à Paris pendant 2 jours ?

Lorsque nous avons décidé de partir visiter notre belle capitale française, nous nous sommes retrouvés confrontés à un problème de taille : quels sont les principaux lieux à visiter à Paris durant un séjour de 48 h ?

En effet, comme beaucoup de grandes villes dans le monde, il est très difficile de tout découvrir en si peu de temps. On a donc sélectionné certains des lieux emblématiques de Paris que nous tenions à voir absolument.

Vue sur la Tour Eiffel, la Seine et ses quais depuis le pont Bir-Hakeim.

Dans cet article, tu vas donc pouvoir prendre exemple sur notre itinéraire pour découvrir toi aussi les lieux à visiter à Paris durant 2 jours. Je vais également te partager les informations qui te seront utiles pour te déplacer en transport en commun. Et si tu souhaites obtenir une bonne adresse pour déguster de bonnes pâtisseries végan et sans gluten, soit attentif à la lecture de cet article !

Les lieux emblématiques de Paris à visiter en 2 jours

Jour 1 : Le Louvre, Montmartre & passage dans le 17è arrondissement

Du Palais Royal à la place de la Concorde

Pour ce premier jour à Paris, tu peux commencer par le Palais royal qui se situe à deux pas du Musée du Louvre. Cela te permettra de découvrir l’endroit qui sera encore peu fréquenté, ce qui sera d’autant plus agréable ! Et bien entendu, tu seras ainsi au musée dès son ouverture. Comme tu peux le voir, j’en ai profité pour faire la photo clichée par excellence de tous les touristes qui passent par cet endroit !

Les célèbres colonnes rayées de Daniel Buren.

Comme tu l’auras compris, nous avons ensuite pris la direction du Musée du Louvre qui ouvre à 9 h. Je ne peux que te conseiller de réserver tes billets pour cette heure-là. Tu pourras ainsi arpenter les nombreuses salles du musée sans la multitude de touriste qui le visite chaque année.

Vue sur la pyramide du Musée du Louvre

Billetterie du Musée du Louvre

Comme pour la ville de Paris, il n’est pas possible de découvrir la totalité du Louvre en une seule visite (décidément … C’est le voyage de la frustration !). Tu peux donc regarder sur leur plan en ligne quels sont les salles qui tu souhaites visiter en priorité.

En ce qui nous concerne, notre choix s’est porté sur les salles, sculptures et tableaux suivants :

  • La partie concernant l’Egypte,
  • Les salles sur la Grèce,
  • Les appartements de Napoléon (où nous étions seuls car c’est ce que nous avons fait en premier. Merci à ma sœur qui connait le musée comme sa poche pour ce très bon conseil !)
  • La Joconde bien évidement !
  • La Venus de Milo et la Victoire de Samothrace

Notre visite aura duré 3 h 15 environ puisque le temps de sortir du musée, nous étions au jardin des Tuileries à 12 h 30. Je t’invite d’ailleurs à continuer en traversant ce jardin. Si tu as prévu un petit pique-nique avec toi, n’hésite pas à t’arrêter quelques instants ici pour manger. L’endroit est très agréable ! Continue ensuite en direction de la place de la Concorde avant de partir pour les Galeries Lafayette. Tu pourras ainsi profiter de sa terrasse gratuite qui offre un point de vues sur la ville de Paris incroyable !

Vue sur Paris et la tour Eiffel depuis la terrasse des galeries Lafayette

Saisie cette occasion pour admirer la beauté de l’Opéra Garnier avant de te diriger au passage Jouffroy. De là, tu peux soit faire une halte aux folies Bergère ou bien prendre directement le métro en direction du Sacré-Cœur dans le quartier de Montmartre.

Vue sur l'Opéra Garnier depuis la terrasse des galeries Lafayette
Opéra Garnier

Direction le Sacré-Cœur

Le Sacré-Cœur est l’un des lieux incontournable à visiter lors d’un séjour à Paris. C’est LE lieux que je ne voulais pas louper ! S’il fait beau, tu peux en profiter pour faire une petite pause dans l’herbe et admirer là encore une vue totalement dégagée sur la ville.

Il est également possible de découvrir gratuitement l’intérieur de la Basilique tous les jours, de 6 h à 22 h 30. Son dôme est lui aussi accessible mais uniquement pour les plus courageux ! Il te faudra gravir 300 marches (et dépenser quelques euros) pour profiter de la vue.

Si tu le souhaites, tu peux monter jusqu’au Sacré-Cœur en funiculaire. Si tu réalise cette visite avec une poussette, une personne en fauteuil roulant ou encore une personne qui a des difficultés à se déplacer, cela a un réel intérêt de l’utiliser. Je t’avoue que sortie de ces cas spécifiques, je ne te le recommande pas nécessairement. Il peut y avoir beaucoup d’attente alors qu’en réalité, il n’y a pas tant d’escalier à monter que ça !

Cependant, pour info, ton ticket de métro te permettra d’y accéder sans payer de supplément.

Plus de précisions sur le site du Sacré-Cœur.

Avant de repartir, tu peux arpenter les rues du quartier de Montmartre ou prendre le temps de boire un verre à une terrasse. Le Mur des Je t’aime se situe également dans ce quartier, à quelques mètres de la station Abbesses (ligne 12 du métro de Paris).

Le mur des "Je t'aime" dans le quartier Montmartre, à quelques pas de la cathédrale du Sacré-Cœur

Église Saint-Augustin & Parc Monceau

Afin de bien terminer l’après-midi, nous avons ensuite été à l’Église Saint Augustin qui est vraiment très belle ! De là, nous avons rejoins le parc Monceau où nous nous sommes installés quelques instants dans l’herbe. L’endroit est très agréable et permet d’être un peu coupé de toute cette agitation parisienne !

Vue sur la coupole de l'église Saint Augustin de Paris, avec un parterre de fleurs roses en premier plan
Vue sur l’église Saint Augustin

Jour 2 : Du parc des Buttes-Chaumont au Trocadéro

Comme tu as pu le constater, il est tout à fait possible de découvrir plusieurs endroits mythiques de Paris en une journée. Découvrir la ville de Paris en 2 jours n’est donc pas impossible si tu privilégies les lieux qui TOI t’intéressent.

Et tu vas le voir, pour ce deuxième et dernier jour à Paris, de belles découvertes t’attendent. Du dépaysement, des lieux qui te font oublier dans quelle ville tu es ainsi que des endroits et monuments connus dans le monde entier !

Du parc des Buttes-Chaumont à Notre-Dame de Paris

Commence ta journée en douceur au parc des Buttes-Chaumont qui, avec ses 25 hectares, est l’un des plus grands espaces verts de la ville. D’ailleurs, comme pour Central Park à Manhattan, tu n’as vraiment plus l’impression d’être à Paris ! Sauf si tu prends un peu de hauteur au Temple de la Sibylle et que la vue du Sacré-Cœur te le rappelle !

Vue sur le Sacré-Cœur depuis le temple de la Sibylle du parc des Buttes Chaumont

Tu peux encore une fois prendre le temps de t’installer dans l’un des nombreux coin d’herbe du parc. Et pourquoi pas, y savourer ton petit déjeuner ! En ce qui nous concerne, nous avons pris la direction d’un autre lieu totalement différents mais tout aussi magnifique pour y manger notre pique-nique du midi (à 11 h…!).

C’est sur la place des Vosges que nous nous sommes ensuite rendu. Le cadre est idyllique et le lieu extrêmement bien entretenu. On a pu y voir quelques sportifs, des enfants fêter un anniversaire déguisés en super-héros (!) ou encore des personnes comme nous qui prenaient le temps de savourer de bonnes choses à manger.

Je trouve que les bâtiments qui entourent ce petit coin de verdure et ces quelques fontaines donnent énormément de charme au lieu. N’hésite pas à y faire au moins un passage, tes yeux seront comblés !

Si comme nous, tu as ensuite envie d’un petit dessert, tu peux te rendre à VG Pâtisserie, située à 20 minutes à pied. Il s’agit d’une enseigne qui propose des pâtisseries végan (qui est d’ailleurs la première pâtisserie végan de Paris !) dont une bonne partie sont sans gluten. On a choisi de goûter leur Trianon ainsi que leur fraisier qui étaient vraiment très bons !

Trianon et fraisier, pâtisseries de chez VG pâtisserie, première pâtisserie végan de Paris

Site internet VG Pâtisserie

Si toi aussi tu as envie de manger une bonne pâtisserie en dessert, tu peux t’y rendre après ton pique-nique Place des Vosges puisqu’ils sont situés à 20 minutes l’un de l’autre.

Après cette petite parenthèse qui a ravie nos papilles, nous avons pris la direction d’une grande dame de Paris : la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Cet édifice est clairement l’un des lieux à visiter impérativement à Paris.

Cependant, quel pincement au cœur de la voir avec ces échafaudages et sans sa célèbre flèche qui culminait à près de 93 mètres de hauteur. Et comme tu t’en doutes, il n’est malheureusement pas possible de visiter l’intérieur pour le moment.

Vue de face de la Basilique Notre-Dame de Paris depuis le Petit Pont

À quelques mètres de là, après avoir traversé le Petit Pont (Cardinal Lustiger), c’est au square René Viviani que nous passons quelques minutes. Tu auras depuis-là un très belle vue sur Notre-Dame de Paris ! Au delà de ça, c’est dans ce square que vit le plus vieille arbre de Paris ! Il s’agit d’un Robinier planté en 1601. Tu pourras aussi y voir une fontaine en bronze du sculpteur Georges Jeanclos ainsi qu’une stèle à la mémoire des enfants juifs non scolarisés du 5è arrondissement de paris, morts en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vue sur les 2 tours de Notre Damme de Paris depuis le square René Viviani situé à quelques minutes de là.

Visite du Panthéon

Nous partons ensuite pour une visite d’un célèbre monument Parisien : le Panthéon.

L’entrée est affichée au tarif de 11.50 € (gratuit pour les demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 26 ans, personne handicapée et son accompagnateur,…). Nous avons pu suivre gratuitement une visite guidée d’environ 40/45 minutes à 14h30. Cela nous a clairement permis de ne pas passer à côté de toute l’histoire de ce monument.

Je t’encourage donc à prendre contact avec eux pour leur demander les horaires de ces visites afin de programmer ta venue en conséquence.

Tu pourras également parcourir la crypte où de grandes personnalités sont inhumées et constater par toi-même, grâce au pendule de Foucault, que la terne… tourne !

En savoir plus sur la visite du Panthéon.

Du Jardin du Luxembourg au Trocadero

Le Jardin du Luxembourg si situe à quelques minutes à pied du Panthéon. S’il y a bien un parc, un jardin que je te conseille de voir à Paris c’est sans aucun doute celui-ci. Je l’ai trouvé tout simplement MAGNIFIQUE ! Je pense honnêtement que les photos parlent d’elles-mêmes donc je ne vais pas faire de longs paragraphes pour te convaincre !

Tu pourras le constater par toi même, ce jardin est très bien entretenu, avec de nombreux espaces verts et fontaines, ainsi que des bancs pour t’installer et profiter du cadre idyllique. L’avantage, c’est que beaucoup d’endroits sont ombragés ce qui est très agréable en cas de forte chaleur !

C’est ensuite vers l’Eglise Saint-Sulpice que nous nous dirigeons afin d’admirer la beauté de son architecture. Si tu le peux, prends quelques minutes pour visiter l’intérieur. Nous ne l’avons pas fait car il était déjà 18 h et le couvre-feu de 21 h était encore en application au moment de notre visite à Paris.

La façade de l'église de Saint Sulpice

Nous avons donc préféré continuer notre découverte de Paris en extérieur et prendre le métro direction le Pont Alexandre III et les Invalides. Ce pont est d’une beauté sans nom. Tous ses détails et les couleurs doré dont il est ornés le rendent vraiment magnifique ! Bien qu’un peu éloigné de l’Église Saint-Sulpice, le déplacement vaut le coup. Cela te rapprochera également de notre dernier stop qui te permettra de finir ta liste des lieux à visiter à Paris en beauté !

Vue sur la Tour Eiffel depuis le pont Alexandre III

« Inception Bridge », tu connais ?! Il s’agit en réalité du pont de Bir-Hakeim qui a été rebaptisé ainsi suite à son apparition très remarqué dans le Film Inception de Christopher Nolan en 2010. Malgré une vue imprenable sur la Tour Eiffel, cet endroit attire beaucoup moins de monde que le Trocadéro. De plus, selon moi, le cadre y est beaucoup plus agréable. Et tu pourras peut-être même y voir de jeunes mariés y faire leur séance photo ! Pour terminer ton séjour à Paris en beauté, je te le conseille à 100 % !

Bir-Hakeim, l'un des ponts les plus célèbres de Paris.

C’est sur cette magnifique vue sur la Tour Eiffel que notre séjour à Paris s’est achevé. Nous en sommes revenu très heureux d’avoir découvert notre belle capitale française ! Pour tout t’avouer, nous n’avions pas prévu ce séjour et nous avions même quelques à priori sur la ville de Paris. Trop de monde tout le temps, partout, l’insécurité et les prix toujours trop excessifs pour tout. Et puis le RER B en allant ou en revenant de l’aéroport pour rejoindre la gare de Lyon… Tu le connais toi aussi ce looong trajet après plusieurs heures de vol pendant lequel tu ne supportes pas la foule des transports parisiens ?!? Bref, on avait franchement pas l’envie de découvrir la ville.

Vue sur la Tour Eiffel et la Seine depuis le pont Bir-Hakeim.
Vue sur la tour Eiffel depuis le pont Bir-Hakeim

Alors un grand merci à ma petite sœur qui est installée là-bas depuis 3 ans maintenant ! Elle a su nous concocter ce super programme, être notre guide privé pendant notre séjour et nous réconcilier avec cette mauvais image que nous avions de Paris ! Pari(s) gagné !

Comment se déplacer en transports en communs à Paris ?

Pour découvrir tous ces magnifiques lieux qui sont à visiter à Paris, tu vas sans aucun doute emprunter le métro plusieurs fois. Le réseau des transports parisien (métro, bus et tramway) est très développé et te permet de te rendre là où tu le souhaites sans grandes difficultés. Il existe 5 zones dans lesquelles tu peux te déplacer.

Le prix varie en fonction de la zone dans laquelle tu te trouves et celle dans laquelle tu te rends. Pour l’itinéraire que je te partage ici, tu n’auras besoin d’un titre de transport uniquement pour les zones 1 et 2.

Attention : les tickets de voyages illimités valable 24 h le sont de 00 h le jour d’achat à 24 h ce même jour (et non pas de 11 h le jour d’achat au lendemain 10 h 59 par exemple). Le principe est le même pour les pass à la semaine. Attention donc si tu visites Paris durant 7 jours mais à cheval sur deux semaines différentes. Il te faudra alors deux pass pour deux semaines différentes.

Tarifs

Ticket Ticket t+1.90 €Valable 1 h 30 dès
le moment de la validation
Carnet 10 tickets t+14.90 €Chaque ticket est valable 1 h 30 dès
le moment de la validation
Carnet 10 tickets t+ (tarif réduit )7.45 €Chaque ticket est valable 1 h 30 dès
le moment de la validation
Forfait Navigo zone 1 à 2
Forfait Navigo zone 1 à 3
Forfait Navigo zone 1 à 4
Forfait Navigo zone 1 à 5
7.50 €
10.00 €
12.40 €
17.80 €
Valable 1 journée.
D’autres tarifs en fonction des
zones sont possibles.
Forfait Navigo 1 semaine zone 1 à 522.80 €Valable 1 semaine du lundi à 00 h
au dimanche 24 h
Forfait Navigo Jeunes (-26 ans, dès le 26/06) zone 1 à 3
Forfait Navigo Jeunes (-26 ans, dès le 26/06) zone 1 à 5
Forfait Navigo Jeunes (-26 ans, dès le 26/06) zone 3 à 5
4.10 €
8.95 €
5.25 €
Valable 1 journée
Ticket Orly Bus8.50 €Pas de correspondances sur
d’autres lignes autorisées.
Ticket Roissy Bus12.00 €Pas de correspondances sur
d’autres lignes autorisées.

Tarifs 2021

Tu peux consulter le plan de métro sur le site de la RATP.

Le bâtiment de l'hôtel de ville de Paris
L’hôtel de ville de Paris

Application mobile RATP

Si tu télécharges l’application RATP sur ton téléphone, il te sera ensuite possible d’acheter et de conserver tes titres de transport directement dans l’application. Tu auras simplement à ouvrir l’application, à poser le dos de ton téléphone sur la borne (au lieu de mettre un ticket) et le portique s’ouvrira.

Attention, quelques infos importantes sont à connaître pour que tout fonctionne correctement :

  • Une application par personne,
  • Suivant l’ancienneté de ton téléphone, l’achat de titre de transport ne pourra pas être possible (Chéri n’a pas pu le faire avec son IPhone 5 alors que mon Samsung S8 était assez performant),
  • Active bien le mode « NFC et paiement » de ton téléphone (tu le trouveras dans tes paramètres de connexion). C’est ce qui permettra à la borne de détecter ton titre de transport présent dans l’application.

Petit conseil : attention à bien charger ton téléphone pour que sa batterie dure jusqu’au moment du retour ! C’est d’ailleurs ce qui fait que j’ai préféré opter pour un ticket en papier classique pour notre deuxième journée. Entre la prise de photos et l’utilisation de Google Maps, j’avais peur que ma batterie ne tienne pas le coup !

2 jours pour visiter les lieux emblématiques de Paris : est-ce suffisant ?

La réponse est évidente : bien entendu que non ! Néanmoins, ces deux journées à Paris nous auront vraiment permis d’avoir un très bel aperçu de la ville. On s’était fait une raison : il n’est pas possible de visiter la totalité des lieux immanquables de Paris en si peu de temps. Mais ces 48 h nous auront tout de même permis de profiter de notre séjour. Nous avons pu découvrir de très beaux endroits et on en garde d’excellents souvenirs !

Alors si toi aussi tu aimerais visiter Paris mais que tu n’as pas encore la possibilité d’y accorder plus que 2 jours pleins, sache que tu pourras déjà avoir un très bel aperçu de la ville. Et tu auras une excuse toute trouver pour y retourner ! Alors n’attends plus et part à la découverte de notre belle capitale !

Une vue depuis l'un des nombreux ponts de Paris


Et toi, as-tu déjà visité cette ville ? Quels lieux as-tu visité à Paris ? Est-ce que comme nous, tu avais (as) un apriori ? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me raconter ton expérience ou me poser tes questions.

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

As-tu aimé cet article ?
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :