Hébergement, restaurants et transports à Lyon : mes conseils pour visiter Lyon.
France

Hébergement, restaurants, transports : mes conseils pour visiter Lyon

Si tu as lu mon précédent article, tu sais que nous avons passé deux jours à Lyon en février 2018. Ce week-end nous a permis de découvrir la ville des lumières que nous ne connaissions pas. Nous avons beaucoup aimé ce séjour car Lyon offre beaucoup de possibilités. Que cela soit en terme de musée, de balade ou de gastronomie, tu n’auras que l’embarras du choix ! Je tenais donc à te faire un article qui regroupe mes conseils pour visiter Lyon.

Car avant de profiter pleinement de ce week-end, une étape incontournable pour moi m’attendait. Comme pour chacun de nos voyages, je prends le temps d’effectuer un certain nombre de recherches afin de ne pas perdre de temps sur place.

  • Je compare quelques hébergements pour trouver celui qui saura répondre à nos attentes, en terme d’emplacement et de tarif notamment,
  • Je me renseigne sur les différents moyens de transports de la ville : quels sont les tarifs ? Est-ce qu’il existe une carte de transport illimité ?
  • Je m’informe sur les spécialités culinaires de la ville et repère quelques restaurants

Pour les lieux incontournables à visiter, je t’invite à lire mon article « Un week-end à Lyon« .

Alors si toi aussi tu prépares un séjour dans cette ville, je ne doute pas que cet article te sera utile. À travers mes quelques conseils pour visiter Lyon, tu obtiendras des informations sur quand découvrir Lyon, sur notre hébergement, les transports et quelques bonnes adresses !

Quand visiter Lyon ?

Sauf si tu veux y assister, je te conseille fortement d’éviter la période de la fêtes des lumières pour visiter Lyon. La ville est envahie de touristes, il y a du monde partout, les prix des hôtels gonflent et il y a beaucoup moins de disponibilités.

En terme de saison, je pense que le printemps peux être vraiment parfait ! Les beaux jours arrivent sans pour autant avoir de trop fortes températures. C’est l’idéal pour se promener dans la ville.

De plus, le parc de la tête d’or, le jardin de la Rosaire et tous les espaces verts fleurissent et prennent de jolies couleurs ! La ville a donc un tout autre aspect comparé à l’hiver.

Dans le même esprit, l’automne doit être une saison agréable puisqu’il ne fait pas encore trop froid sans qu’il ne fasse trop chaud. Et les couleurs automnales apporteront un charme indéniable !

Comment venir à Lyon ?

L’un de mes premiers conseils pour visiter Lyon concerne le moyen de transport que tu vas choisir pour t’y rendre. Entre la voiture, le train, l’avion ou même le covoiturage, tu n’as que l’embarras du choix !

Ce que je peux te conseiller, c’est d’étudier toutes les possibilités sous différents aspects :

  • Quel sera le coût de ton déplacement ?
  • Quelle durée de trajet tu devras prévoir ? En incluant bien le temps d’attente à l’aéroport pour le train et la durée de ton transport pour rejoindre ensuite la ville
  • Ce mode de transport est-il pratique pour toi ? Te permet-il te d’arriver et de repartir sans trop de contraintes(s) ?

C’est donc à toi, selon ton budget et la durée de ton séjour, de déterminer ce qui t’est le plus adapté.

Arriver à Lyon en voiture

Si comme nous tu choisies de venir à Lyon en voiture, il y a de forte chance que tu arrives par l’autoroute (A5 – A6 – A39). N’oublie donc pas d’inclure ce poste de dépense dans ton budget.

En effet, les autoroutes françaises ne sont pas réputées pour être bon marché … Cela peut donc vite plomber ton budget si tu n’as pas tenue compte de cette dépense en amont.

Concernant notre arrivée dans la ville, nous ne l’avons pas trouvé compliqué. Peut être qu’en fonction du quartier dans lequel se situe ton hôtel ton avis sera différent. Mais cela reste (selon moi !) beaucoup plus facile de circuler à Lyon qu’à Paris par exemple !

Venir à Lyon en train

Si tu arrives à Lyon en train, tu auras le choix entre différentes gare:

  • Lyon Perrache situé sur la Presqu’île. Tu pourras y prendre le métro A ;
  • Lyon Part Dieu qui se trouve dans le quartier des affaires. Ici, tu pourras prendre le métro B à l’arrêt Part-Dieu ;
  • Gare TGV – Aéroport de Lyon Saint Exupéry. Il te faudra environ 1h pour rejoindre le Vieux-Lyon depuis cette gare en bus (30 min avec la Rhône Express).

Prendre l’avion pour visiter Lyon

Si tu habites dans une ville avec un aéroport et que tu décides de prendre l’avion, tu arriveras à l’Aéroport de Lyon Saint Exupéry, situé à environ 30 km à l’est de la ville.

Dans ce cas, il te faudra environ 1h pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport. Pour cela, tu auras le choix entre :

  • Le tramway Rhône Express : des liaisons régulières entre 6 h et minuit mais un prix très élevé… Plus d’informations sur le site de Rhône Express ;
  • Le taxi
  • Le bus avec les lignes 47 (départ Meyzieu Z.I.) et 48 (départ Genas Bornicat). Tu peux facilement rejoindre ces lignes en bus en métro ;
  • Le covoiturage

À moins que tu viennes de l’Ouest de la France avec un temps de trajet et un coût très important (ou d’un autre pays que la France), je ne te conseille pas de venir à Lyon en avion. Le temps d’attente à l’aéroport, la durée du vol, l’heure de trajet pour rejoindre ensuite le centre de Lyon ainsi que le prix du billet si tu optes pour le Rhône Express en font, selon moi, une option beaucoup moins intéressante que la voiture ou le train.

Mes conseils pour choisir ton hébergement

Durant ce week-end à Lyon,  nous avons passé deux nuits dans la résidence Villemanzy, un hôtel proche du quartier la Croix-Rousse. Situé à la limite du 1er arrondissement de la ville, sont emplacement me semblait parfait.

L'entrée de la résidence Villemanzy dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

J’ai choisi cet hôtel pour plusieurs raisons :

  • Le parking gratuit : s’il reste de la place au moment de ton arrivée, tu as la possibilité de garer ta voiture gratuitement dans le parking de l’hôtel. Un véritable plus quand on arrive le soir et que l’on voit que toutes les places du quartier sont non seulement payantes mais toutes occupées ! Le parking dispose de 15 à 20 places. Tu peux choisir de réserver ta place mais dans ce cas, le parking te sera facturé.
  • L’emplacement de l’hôtel : la station de métro Croix Paquet qui se trouve à 200 mètres de l’hôtel et qui permet de rejoindre le Vieux-Lyon et sa Cathédrale Saint-Jean en 20 minutes.
  • Le coin cuisine : les chambres disposent d’un coin cuisine, ce qui nous a permis d’y prendre nos petits-déjeuners et d’économiser quelques euros. Nous avions ainsi un budget un peu plus important pour nos autres repas et nos visites. C’est également un plus si tu souhaites simplement faire des économies car tu as un budget serré.
  • L’annulation gratuite 24 h avant était également prévue. Ce que je tenais à avoir absolument car en début d’année, la pluie et le mauvais temps peut vite gâcher un séjour. Nous l’avons d’ailleurs décalé une fois pour cette raison.

J’avais choisi le studio avec un lit double pour un tarif de 182 € les deux nuits (soit 45.50 € / nuit / personne). Je n’avais pas trouvé d’autre logement qui répondait à la fois à mes critères et qui proposait un tarif plus abordable.

Les critères à retenir pour ton logement

L’un de mes conseils pour visiter Lyon, qui est selon moi tout aussi important que le précédent, concerne l’hébergement. Si celui que tu choisis n’est pas adapté à tes exigences, cela pourra te faire perdre du temps et de l’argent. Je te résume ici les points à retenir :

  • Un parking gratuit pour y stationner ta voiture si tu optes pour ce mode de transport ;
  • Une station de métro accessible rapidement si tu arrives en train ou en avion, ainsi que pour te déplacer facilement durant ton séjour ;
  • Un coin cuisine pour faire quelques économies sur le petit déjeuner (et pourquoi pas sur ton repas du soir) ;
  • Un emplacement proche des visites que tu souhaites réaliser ;
  • L’annulation gratuite est un plus si tu penses devoir décaler ton séjour ;
  • Et bien sur, un tarif adapté à ton budget !

Hôtel Belambra Villemanzy – 21 Montée Saint Sébastien – 69001 Lyon

Quelques recommandations de restaurants

Lyon est clairement connu pour sa gastronomie. Les bouchons Lyonnais font la réputation de la ville ! Tu pourras y manger des quenelles, le tablier de sapeur, une salade lyonnaise ou de la cervelle de canut (rien à voir avec la cervelle d’un animal, il s’agit d’une recette à base de fromage blanc !).

Cependant, nous n’avons pas testé ce type de restaurant car ce qui est proposé ne nous donne pas envie.

Mais tu vas le constater, nous avons été ravis de nos découvertes culinaires ! À chaque repas, nous avons mangé de manière très différente et nous n’avons pas été déçus une seule fois. Si tu passes aux abords de ces établissement, nous te les conseillons fortement !

Malheureusement, deux des cinq restaurants que nous avons testé sont aujourd’hui fermés.

Les fromagivores

Nous avons découvert ce restaurant complètement par hasard puisqu’il se trouve à quelques minutes à pied de l’hôtel. « Les fromagivores », comme sont nom l’indique, propose des plats à base de divers fromages.

L’accueil a été très agréable. Et malgré le monde qui était déjà dans le restaurant, tout a été fait pour nous trouver une table.

Nous avons testé le camembert chaud accompagné de charcuterie et une tartiflette aux morilles. Ces plats étaient excellents et le reste de la carte le semblait également ! Si tu aimes le fromage, n’hésite pas à réserver une table durant ton séjour.

Nos plats dans le restaurant Les Fromagivores dans le quartier de la Croix-Rousse.

Les Fromagivores – 1er arrondissement – 3 Rue Romarin, 69001 Lyon

Le Banana’s

L’établissement « Le Banana’s » se trouve dans le vieux Lyon. Il s’agit d’une crêperie qui propose des crêpes (logique jusque là !) des plus classiques au plus originales, salés et sucrées.

Concernant le prix, il était tout à fait correct puisque nous avons payé 15.40 € pour nos deux crêpes et une boisson. Pour un repas le midi, c’est très bien. Et cela te laissera de la place pour un goûter !

http://bananas.business.site/ – 5e arrondissement – 1 Place du Gouvernement – 69005 Lyon

Boulangerie du Palais

En cherchant qu’elles étaient les spécialités Lyonnaise, je suis tombé sur une pâtisserie typique : la tarte à la praline. Et c’est la porte de la Boulangerie du Palais que nous avons poussé pour en acheter une part. Nous l’avons dégusté autour d’un chocolat chaud au Café de la Cathédrale.

Une part de tarte à la praline, l'une des spécialités de la ville de Lyon.

Chéri l’a trouvé un peu trop sucré à son goût mais bon malgré tout. Moi ? Je me suis régalée ! Si nous retournons à Lyon, nous testerons cette fois la version brioché à la Maison Pralus.

Boulangerie du Palais – 8 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon
Café de la Cathédrale – 6 Rue Saint-Etienne, 69005 Lyon

Utiliser les transports en communs

Durant ton week-end à Lyon, tu auras peut être besoin d’utiliser les transports en commun de la ville. Métro, tramway, funiculaire ou bus, il y a du choix !

De notre côté, nous avons utilisé le métro ainsi que le funiculaire pour rejoindre le théâtre Romain et la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Nous qui n’avons pas l’habitude d’utiliser au quotidien le métro, nous l’avons trouvé très simple. Il n’est pas très grand donc même si tu n’es pas habitué à utiliser ce moyen de transport, tu devrais t’en sortir.

Vue sur une rame de métro de la ville de Lyon

Plusieurs tickets et tarifs sont proposés :

  • 1.90 € le ticket valable 1 h
  • 3.20 € le ticket valable 2 h
  • 6.20 € le ticket valable 24 h
  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Après réflexion, nous n’avons pas opté pour le ticket valable 24 h. Mais si tu penses effectuer au moins quatre trajets dans ta journée, ce tarif est économique.

Tu trouveras le détails des tarifs sur le site des transports de la ville de Lyon.

Si tu choisies d’acheter la Lyon City Card, tu as un accès illimité aux transports en commun de ta ville pendant toute la validité de ton Pass !

Lyon City card : le pass pour faire des économies

Tu prévois de passer plus de deux jours pour découvrir la ville ? Ou de réaliser plusieurs visites / activités payantes durant ton week-end à Lyon? Alors il peut être intéressant pour toi d’acquérir le Lyon City Card. Comme le propose la ville de New York avec le New York Pass, il s’agit d’une carte qui fonctionne en nombre de jour : 1, 2, 3 ou 4 jours.

Tu auras ainsi accès à un catalogue de 23 musées, à une croisières sur la Saône (gratuite en hiver, tarif réduit en été), à une visite guidée ainsi qu’à un accès illimité aux transports en commun de Lyon.

Tu trouveras tout le détail des activités proposés sur le site officiel du Lyon City Card.

En fonction des visites que tu souhaites réaliser, cela peut te permettre de faire de belles économies ! N’hésites pas à réaliser la simulation de ton budget avec et sans ce pass afin de déterminer la solution la plus rentable pour toi.

Et surtout, soit vigilant lorsque tu fais ton choix. Certaines activités proposent une entrée gratuite (c’est le cas pour tous les musées) alors que d’autres sont à un tarif réduit (comme l’aquarium ou les bus touristiques). Pour obtenir le détail des conditions, clique sur l’activité souhaité. Tout y est précisé.

Aperçu des entrées gratuites et des tarifs réduits qui sont proposés pas la Lyon City Card.

Lien de la FAQ concernant le Lyon City Card pour obtenir plus d’informations.

Mon retour sur notre séjour à Lyon

Si tu as lu mes articles sur la ville de Lyon, tu auras compris que de notre côté, nous n’avons rencontré aucun point noir durant notre séjour.
Que cela soit pour nous déplacer, pour manger ou pour l’hébergement et le stationnement, tout s’est déroulé facilement.

Ajouté à cela que Lyon est une très belle ville, il n’en fallait pas plus pour nous combler !

Nous sommes donc repartis ravi de notre séjour et j’espère qu’avec cet article et mes conseils pour visiter la ville de Lyon, il en sera de même pour toi !   

N’hésite pas à lire mon précédent article sur comment découvrir la ville de Lyon en 2 jours. Je t’y partage les endroits à ne pas louper durant ton séjour !

Vue sur la ville de Lyon depuis la cour de la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Et toi, as-tu déjà visité la ville de Lyon ? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me raconter ton séjour !

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

As-tu aimé cet article ?
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :