Écologie

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à beaucoup de domaines et ce, même si sur le moment je ne suis pas concernée. Le développement personnel, l’alimentation végétarienne / végétalienne, la parentalité, la DME (Diversification Menée par l’Enfant), le développement de l’enfant, l’entreprenariat,… Tous ces domaines sont quelques exemples de sujets qui me poussent à être curieuse.

L’écologie et la préservation de notre environnement font dorénavant partie des thèmes sur lesquels j’aime me documenter. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant de voyager, je ne me posais pas vraiment de question. Comme tout le monde (du moins je l’espère), je triais mes déchets, je ne jetais pas de détritus dans la nature et je ne prenais plus de sachets plastiques dans les magasins. Mais cela n’allait guère plus loin.

Or, depuis que l’on voyage, cette conscience écologique s’est peu à peu réveillée pour être très présente aujourd’hui. Cependant, je suis encore loin d’être irréprochable dans ce domaine ! Déjà parce qu’il m’arrive de prendre l’avion, ce qui plombe inévitablement mon empreinte carbone.

Tu peux aller sur le site Global Footprint Network pour calculer ta propre empreinte carbone.

Ensuite, parce que j’aimerais mettre encore beaucoup plus de chose en place dans mon quotidien. Mais cela ne peut pas se faire en quelques jours. Chaque chose en son temps, petit à petit !

Petite globe terrestre sur une pelouse

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que personne n’est parfait. Chacun avance à son rythme et c’est ok ! Je pense simplement qu’aujourd’hui, il est important d’avoir conscience que pour préserver notre planète, la nature et toutes les espèces animales menacées (et celle qui ne le sont pas encore …), il va nous falloir mettre des actions en place.

Cela va certainement nous bousculer dans notre quotidien. Bien évidemment, tout ne doit pas / ne peut pas être fait à notre échelle. Mais chaque geste est important. Je pars du principe qu’il vaut mieux faire quelque chose, même si à notre niveau, cela nous paraît insignifiant. Sauf que si chacun de ces gestes sont fait par 1, 2 ou 3 milliards de personnes sur Terre, l’impact est énorme !

Tas de déchets plastiques, verres et même chaussures échoués sur une plage

En l’espace de 2 ans, ma vision du Monde a donc énormément évolué.
J’ai développé des attraits pour l’écologique, le minimalisme ainsi que le zéro déchet.
Le bien-être animal fait aussi partie de mes valeurs, ce qui m’a conduit à adopter une alimentation végétalienne au printemps 2019.

J’espère que cette partie du blog sur l’écologie, étroitement liée au voyage selon moi, te plaira et t’inspirera. Je t’y présenterai les gestes que nous avons mis en place durant nos voyages (et également dans notre quotidien). Mais aussi des réflexions, des conseils et des envies concernant de futurs voyages :

  • Comment laisser moins de déchets derrière soit en voyage
  • Visiter des pays d’Europe en train
  • Utiliser les bus locaux pour se déplacer d’une ville à l’autre plutôt que l’avion
  • Comment repérer les lieux touristiques où les conditions de vie des animaux ne sont pas respectées
  • Voyager sur de plus longue période (même si malheureusement, avec 5 semaines de CP/an, c’est souvent compliqué à mettre en place)
Vue sur des poubelles qui débordent avec la plage en arrière-plan

N’hésite pas à me dire si toi aussi tu as mis certains gestes en place dans ton quotidien ou si tu as adapté ta manière de voyager. C’est en plantant des petites graines dans l’esprit de chacun que nous pourrons tous avancer vers un environnement plus préservé !

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

2 commentaires

  • Alizée M.

    Bravo Lydie pour l’ouverture de ton blog !
    J’adore le choix des couleurs que tu as fait et les typos sont wow !
    J’avais hésité aussi avec ce thème, tu as bien fait il est super chouette ! Bonne continuation sur ton blog, hâte de voir la suite !

    Bise bise !

    Alizée / @hellotefiti

    • Voyageuse compulsive

      Bonjour Alizée !

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait extrêmement plaisir ! Tes compliments me vont droit au cœur !
      Je ne manquerais pas d’aller visiter également ton blog ce weekend-end ! Tes articles sur comment manger végétalien au Japon m’intéresse particulièrement !

      J’espère que mes prochains articles te plairont également !

      Je te souhaite un agréable week-end et à très bientôt !
      Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *