Visiter Annecy à pied en une journée
France

Visiter Annecy à pied : itinéraire pour une journée

Il y a deux ans, ma sœur m’a demandé quelques conseils pour organiser un week-end à Annecy fin janvier. Le point important à prendre en compte : ils allaient visiter Annecy à pied ! Puisqu’ils venaient de Paris en train, il fallait impérativement que chaque lieu soient accessibles facilement depuis le centre ville, à proximité de la gare.

Gare d'Annecy

Ils allaient passer 24 heures sur place, du samedi midi au dimanche midi, sans véhicule. Je devais donc leur proposer un itinéraire qui soit le plus complet possible et réalisable à pied.

Selon moi, il était intéressant de te partager le résultat de ces recherches. En effet, tout le monde ne vient pas avec sa voiture pour visiter Annecy. Mon itinéraire te permettra de découvrir les lieux incontournables d’Annecy, sans voiture ni transports en communs.

Je remercie ma sœur et son chéri qui ont accepté de jouer au reporter pour toi ! Merci à eux pour leur investissement et leurs magnifiques photos qu’ils m’ont autorisé à publier sur le blog !

Situation géographique d’Annecy

Annecy est située en Haute Savoie, à 453 m d’altitude en moyenne. Cette ville, également appelée « La Venise des Alpes », est nichée au milieu des montagnes et bordée par un immense lac. Ses paysages sont magnifiques et extrêmement reposants.
À noter que la vieille ville est traversée par le Thiou, la plus petite rivière de France !

Où loger pour visiter facilement Annecy à pied ?

Pour leur week-end, ma sœur a choisi l’Ibis hôtel Annecy Centre Vieille Ville qui se trouve à 6 minutes à pied de la gare.

Tu as aussi le Campanile et l’Hôtel Carlton qui sont à proximité, mais plus éloignés de la vielle ville (cela se joue toutefois à 2-3 minutes à pied. Rien d’insurmontable !).

Si tu arrives comme eux en train, je te conseille de choisir ton logement dans la vieille ville. Tu gagneras du temps pour rejoindre la plupart des points d’intérêts.

Plan des hôtels de la vieille ville à Annecy.

Attention toutefois au tarif : n’hésite pas à réaliser quelques comparaisons entre les différents hôtel du centre. Car si tu y vas en basse saison, le tarif sera bien plus abordable qu’au printemps ou en été. Si tu le peux, tu peux réaliser ton séjour en pleine semaine. Tu feras là aussi de belles économies !

« C’était très bien ! L’établissement est bien situé et la chambre a une jolie vue ! Le personnel est très chaleureux et agréable. Le petit déjeuner est varié, copieux et propose même des produits locaux de petits artisans : de la tomme de Savoie, du miel, de la confiture de myrtille bio, etc. À côté de l’établissement, il y a un bord de rivière qui ressemblait à un lavoir. C’était très agréable et très calme ! ».

Voyageuse compulsive’s sister
Vue sur l'un des canaux à Annecy, aux abords de la vieilles ville.

« En revanche, la couette était plutôt fine et cela n’est pas très bien insonorisé : on a entendu la vibration d’un réveil à 7 h 30 ! Mais globalement, c’est un bon hôtel surtout pour un court séjour. »

Premières découvertes : le lac d’Annecy et la vieille ville

Une fois installé dans ton hébergement, je te conseille de rejoindre directement la vieille ville. Cet endroit est plus vivant et animé un après-midi. Tu pourras même y prendre ton repas du soir car de nombreux restaurants s’y trouvent.

Le pont des amours

Passage incontournable lorsque tu visites Annecy : le pont des amours ! Il offre un magnifique panorama sur le lac d’Annecy et les montagnes d’un côté et une vue sur le Canal du Vassé, ses arbres et petits bateaux de l’autre. Encore une fois, c’est superbe. Je crois qu’il s’agit de l’un de mes endroits favoris de la ville !

Jardin de l’Europe

Si tu pars à gauche après le pont des amours, tu vas pouvoir longer le lac et traverser le jardin de l’Europe. En passant par là, tu pourras rejoindre tranquillement la vieille ville.

En fonction de la période à laquelle tu es à Annecy, tu peux y croiser de très beaux cygnes, notamment en face de l’île des cygnes. Là encore, cet endroit offre une très jolie ballade avec des paysages magnifiques !

Statue du jardin de l'Europe, aux abords du lac d'Annecy.

« On a longé le lac du côté des jardins de l’Europe, ce qui était très agréable, dépaysant et apaisant. Le plus de cette ville, c’est vraiment le calme et le fait qu’il y ait peu de monde, c’est reposant ! »

Palais de l’Ile

Tu arrives ensuite à la fin du Quai Napoléon III, à un feu rouge. Si tu continues tout droit, tu te retrouves devant le Palais de l’Ile entouré par le Thiou. Là encore, de jolies photos peuvent être prises, surtout si le soleil est au rendez-vous. L’endroit est très fleuri au printemps et en été. C’est superbe !

Vue sur le palais de l'Ile à Annecy

Ce bâtiment a eu de nombreuses fonctions :

  • La résidence du châtelain d’Annecy
  • Une prison
  • L’hôtel administratif
  • Un tribunal
  • L’hôtel de la monnaie
  • Les archives

Depuis 1900, il est classé monument historique et représente aujourd’hui un des emblèmes fort de la ville d’Annecy.

La vieille ville

À partir de là, tu vas pouvoir découvrir la vieille ville d’Annecy. Je t’encourage à simplement te promener dans les rues et à t’y perdre. Le charme va très vite opérer !

Les rues pavées de la vieille ville d'Annecy

Ses rues pavées et ses petites maisons aux façades roses, jaune et orange donne un aspect très typique à cette partie de la ville. Tu pourras te balader d’un côté ou de l’autre du canal, passer par dessus la rivière du Thiou grâce aux nombreux petits ponts et tomber amoureux d’Annecy comme moi !

De nombreuses boutiques, glaciers et restaurants s’y trouvent. Tu peux facilement y passer quelques heures.

Manger un encas dans la vieille ville

Si tu désires prendre un petit goûter, tu n’as que l’embarras du choix. Ma sœur a testé la « Buvette du marché » où ils ont bu un chocolat chaud accompagné de chantilly et d’un croissant. 

Petit chocolat chaud et croissant le temps d'un goûter dans la vieille ville d'Annecy.

« C’était à peine cher mais c’était très bien et le personnel était très chaleureux ! ».

Si tu préfères prendre une glace, tu peux te rendre chez le Glacier des Alpes, Glacier Perrière ou Ô Sorbet d’Amour. J’ai déjà testé les trois et à chaque fois, c’était très bon !

Dîner dans la vieille ville

Pour le repas du soir, ce n’est clairement pas ce qu’il manque ! Tu peux aller aux restaurants Le châlet ou Le Freti si tu veux manger savoyard. Dans les deux cas, je te conseille d’y réserver une table, ils sont très vite complets.

  • Salle du restaurant savoyard Le Chalet dans la vieille ville d'Annecy.
  • Assiette savoyarde au restaurant Le Chalet dans la vieille ville d'Annecy.
  • Raclette du restaurant Le Chalet dans la vieille ville d'Annecy.
  • Dessert au chocolat au restaurant Le Chalet dans la vieille ville d'Annecy.

« Un DELICE ! On a pris une raclette pour deux puisque la majorité des plats savoyard se prennent uniquement par 2, à part la tartiflette. Les produits étaient de très bonne qualité, que cela soit la charcuterie, le pain, le vin ou le fromage. Le décor était typique et agréable, le service super. Notre serveuse a été très gentille et nous a très bien conseillé ! En dessert on a pris un croquant au chocolat réalisé par le chef Rigollot, l’un des meilleurs ouvriers de France et champion du monde de pâtisserie ! ».

Restaurant Le chalet

Si tu es plutôt restaurant Italien, nous avions beaucoup aimé Le Rital. Même si comme tu le vois, nous n’avions pas vraiment mangé Italien …! Mais si leurs pizzas et leurs pâtes sont aussi bonnes et copieuses que ce que nous avions choisi, tu peux y aller les yeux fermés !

Découvrir la Basilique de la Visitation

Le lendemain matin, histoire de te mettre en jambe après un bon petit déjeuner, je te conseille de monter à pied à la Basilique de la Visitation. Elle est ouverte de 7 h à 12 h et de 14 h  à 18 h chaque jour.

Vue sur l'entrée de la Basilique de la Visitation

« Elle est sublime et pas très loin du centre. L’architecture est impressionnante et l’intérieur est d’une richesse pure ! ».

Côté histoire, sa construction a commencé au 17e siècle et s’est terminée au début du 20e siècle, dans les années 1960. Elle a été nommée basilique en l’honneur de Saint-Jean de Sales.

« Lumineux, moderne et épuré, loin de l’image de l’église que l’on a ! ».

Balade le long du lac d’Annecy

Pour terminer ton séjour, tu peux te diriger au Pont des Amours et continuer en longeant le lac d’Annecy. C’est ici que tu peux louer des bateaux sans permis ou des pédalos. Encore une fois, les paysages sont splendides !

Le lac est entouré de montagnes et de verdure. Si le soleil est de la partie, le spectacle n’en sera que plus incroyable.

Vue sur un ponton en direction du lac d'Annecy et des montagnes qui l'entourent.

Si la météo te le permet, tu peux prévoir de quoi faire un pique-nique avant de repartir. L’endroit est très calme, spacieux et reposant, cela s’y prête parfaitement.

Il n’y a pas de restriction pour accéder à la pelouse. Alors je compte sur toi pour ne pas y laisser de détritus !

Une journée complète à Annecy

Où se garer ?

Si pour cette journée tu arrives en voiture, je peux te conseiller quelques endroits où te garer gratuitement :

  • Avenue de France : les places des deux côtés de la route sont gratuites. Tu seras ensuite à 5 minutes à pied du lac en direction de la vielle ville,
  • Les parkings Tillier, Marquisats, Colmyr qui se trouvent de l’autres côté de la vieille ville sont gratuits. Dans ce cas, tu seras à environ 20 à pied de la vielle ville.

L’itinéraire adapté

Au mois de juillet dernier, j’ai fait découvrir Annecy à mes parents durant une journée. Cette fois, nous sommes arrivés en voiture, aux alentours de 10 h 15. On a donc adapté l’itinéraire de la façon suivante :

  • Depuis Avenue de France, rejoins le lac d’Annecy et long-le en direction du pont des Amours
  • Promène-toi dans le jardin de l’Europe jusqu’au Palais de l’Ile
  • Si la météo et le temps le permettent, tu peux pique-niquer à proximité du lac
  • Prend un peu de hauteur et rejoins la Basilique de la visitation (attention, ça grimpe !)
  • Redescend en direction de la vieille ville pour prendre une glace chez le Glacier des Alpes ou chez Sorbet d’Amour
  • Perd-toi dans ses jolies rues pavées
  • Termine ta journée par un dîner dans l’un des nombreux restaurants de la vieille ville
Vue sur les montagnes et le Lac d'Annecy depuis le pont des Amours

Visiter la ville d’Annecy à pied : est-ce possible ?

Comme tu as pu le voir tout au long de cet article, il est possible de visiter la ville d’Annecy à pied pour découvrir tous les lieux emblématiques. La voiture et les transport en commun ne sont pas obligatoire.

En plus de te faire gagner du temps et de l’argent, cela te permettra de découvrir la Venise des Alpes dans ses moindres recoins. Profites-en pour admirer les nombreux paysages qu’elle a à offrir. Ils sont incroyable !

J’espère donc que cet article t’aidera à planifier ton passage à Annecy. Comme tu peux le voir, pour une première découverte, la voiture et les transports en communs ne sont absolument pas nécessaires.

Tu te rends à Annecy pour un long week-end ? Je t’invite à lire mon article sur comment visiter Annecy en 3 jours.

Et toi, as-tu déjà découvert Annecy ? As-tu également pu visiter Annecy à pied ? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me raconter ton séjour et les endroits que tu as le plus aimé !

Et pour encore plus de partage, retrouve-moi sur Instagram !

As-tu aimé cet article ?
Merci !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :