Équipement photo / Vidéo

Lorsque l’on part en voyage, s’il y a bien une chose que je n’oublie pas, c’est notre trousse d’accessoires électroniques.
J’aime énormément la photographie et bien que je ne sois pas une professionnelle dans ce domaine, c’est typiquement le genre de souvenirs que je rapporte de nos vacances.

Dans cet article, je vais te présenter le matériel que l’on utilise. Lorsque cela sera le cas, je t’indiquerais les alternatives que l’on a trouvé pour alléger nos bagages. Et je terminerais en te parlant de l’appareil que l’on désire acquérir d’ici quelques années, pour des destinations bien spécifiques !

Appareil photo

Après avoir eu deux appareils photos numériques compact, j’ai vite constaté leurs limites : un zoom très faible, une qualité de photo peu convaincante, … Il y a un an et demi, je me suis offert le Panasonic FZ200 qui est un appareil photo bridge. Un chouette compromis entre les appareils compacts avec lesquels on est vite limité et les reflex qui sont très bien mais qui prennent beaucoup de place et qui demandent des connaissances très pointues en photographie.

Concernant ce modèle, je ne regrette pas mon choix puisque nos photos de voyages sont d’une qualité bien supérieure à celles que je réalisais auparavant. Le zoom est également très puissant, ce qui me permet vraiment de me faire plaisir !

Notre alternative

Néanmoins, maintenant que l’on voyage en sac à dos, il nous prend un peu trop de place à notre goût. On aimerait donc se diriger vers un appareil un peu plus compact pour gagner de la place et du poids dans nos bagages.

Pour autant, on ne souhaite pas perdre en qualité de photo et on aimerait retrouver un zoom assez important.

On pense se diriger vers le Canon G7X Mark II. En plus de sa petite taille et d’une bonne qualité de photo, il semble avoir une très bonne qualité de vidéo. J’ai cependant un doute sur l’efficacité du zoom. Si tu utilises cet appareil, n’hésite pas à me donner ton avis !

Trépied

Si tu voyages à plusieurs, je ne peux que te conseiller d’investir quelques euros dans un trépied. Cela te permettra de réaliser des photos où tu es avec les personnes qui voyagent avec toi.

Et si tu voyages seul, tu pourras également en profiter pour faire de jolies photos devant les magnifiques paysages que tu rencontreras !

Notre alternative : le GorillaPod

Toujours dans un soucis de gain de place et de poids, nous avons décidé de changer notre trépied pour un GorillaPod. En plus d’être plus petit, il nous permet de prendre des photos à peu près n’importe où puisqu’il s’accroche à tout !

Lors de nos vacances, nous utilisons souvent notre trépied. Mais quelques fois, il n’est pas pratique. Trop grand à transporter, long à installer, trop sensible au vent, nous étions tout de même limité.

Avec le GorillaPod, tout est beaucoup plus simple ! Il s’installe en quelques secondes et on peut l’accroche partout pour capturer le moindre paysage.

Tu as le choix entre plusieurs tailles et nous avons choisit l’intermédiaire. Si tu possèdes un reflex, il est préférable que tu prennes le modèle le plus gros pour supporter le poids de ton appareil. Si comme nous tu as un bridge ou un gabarit similaire, tu peux tout à fait rester sur le modèle du milieu.

Une télécommande déclencheur

Je t’avoue avoir réalisé cette achat dans un unique but : faire un time lapse sur la plage à San Francisco, devant le coucher du soleil ! Cela ne s’est finalement pas fait puisqu’il a fait très froid tout le long de notre séjour. Mais nous nous sommes rattrapé lors de notre passage à Holbox !

Cependant, même si on l’utilise très rarement, je suis très satisfaire de ce produit.

Si tu n’as pas pour objectif de réaliser de type de film, je ne suis pas certaine que ce matériel te soit nécessaire. Par exemple, on ne s’en sert jamais comme déclencheur puisque l’on met simplement le retardateur. C’est donc à voir en fonction de tes besoins et de ce que tu souhaites faire.

Un téléphone portable

On réalise beaucoup de photos avec nos téléphones portables. Chéri a l’Iphone SE et moi un Huawei P8 lite. On les utilise principalement pour prendre des photos sur le vif ou lorsque cela ne nécessite pas l’utilisation du zoom. Je m’en sers également pour faire les photos que je souhaite poster en story sur mon compte instagram.

De nos jours, les téléphones offrent une qualité d’image vraiment intéressante. Cela dépend bien entendu du modèle mais de manière général, le résultat est très satisfaisant. De plus, c’est un objet que l’on a tout le temps avec nous et qui prend très peu de place.

Objectif pour téléphone portable

J’ai fait l’acquisition d’objectifs pour nos téléphones juste avant de partir à San Francisco. Puisque nous n’avons pas d’objectif grand angle sur l’appareil photo, on s’est dit que cela pourrait nous permettre de faire de jolies prises de vues des paysages. Finalement, nous l’avons peu utilisé. Par réflexe, on prenait l’appareil photo.

Cependant, le résultat est également très intéressant. Il faut simplement prendre l’habitude de l’utiliser plus souvent.

En revanche, on a beaucoup utilisé l’objectif macro. La qualité et le rendu des photos réalisées est juste dingue ! Je vous laisse admirer quelques clichés réalisés par chéri !

Une Go Pro

Nous avons réalisé l’achat d’une Go Pro Hero 7 Black en prévision de notre voyage au Mexique. Nous avions très envie de pouvoir filmer lors de nos visites aux Cenotes sans prendre le risque que notre appareil photo tombe dans l’eau !

On a également pu faire de jolies photos sur la plage et dans l’eau. Le rendu est superbe et le format de la Go Pro la rend très pratique. On ne regrette vraiment pas cet achat puisqu’on l’a énormément utilisé au Mexique.

Accessoires

Si tu achètes une Go Pro, tu vas très vite constater qu’il y a énormément d’accessoires en vente. Certains sont facultatifs voir gadgets. D’autres sont vraiment nécessaires. Cependant, les produit de la marque peuvent avoir un coût relativement important. Voici donc ceux que l’on a choisi et les alternatives que l’on a prise pour ne pas exploser notre budget.

Batteries + chargeur

Si je te recommande l’achat d’un seul et unique accessoire, c’est une batterie supplémentaire avec son chargeur. Même si celle fournie avec la Go Pro tient plutôt bien (attention, tu n’auras pas de chargeur), tu seras vite à cours si tu passes une partie de ta journée à filmer.

Pour être tranquille, nous avons choisi ce lot de 2 batterie et son chargeur qui peut en contenir 3. Après un an d’utilisation, on en est complètement satisfait !

GorillaPod et adaptateur

Go Pro met en vente une poignée flottante. Cet accessoire est très utile si comme nous, tu souhaites filmer principalement dans l’eau. De plus, cela permet une prise en main beaucoup plus stable et facile.

Cependant, le prix de vente est, soyons honnête, assez important pour ce type d’accessoire.

Comme nous venions d’acheter notre GorillaPod, on a trouvé une alternative : nous avons acheté cet adaptateur pour pouvoir y mettre notre Go Pro. Nous avons ensuite ajouté une simple dragonne pour sécuriser le tout et pouvoir attacher le GorillaPod autour de notre poignet.

Et cela fonctionne très bien : chéri qui a plongé à plusieurs reprises dans les Cenote avec la Go Pro ne la jamais perdu ! Elle ne lui a jamais échappé des mains non plus. Si ton budget n’est pas extensible, tu peux donc procéder ainsi.

L’appareil qui nous fait rêver

Le drone ! Cet appareil que de plus en plus de voyageurs adoptent. Et je dois bien t’avouer qu’à moi aussi il me fait de l’œil ! Mais pour le moment, nous n’avons pas sauté le pas.

Tout d’abord parce qu’il représente un budget important. On ne souhaite pas investir dans un drone avec lequel on serait trop vite limité. Le prix est donc plus important.

L’autre aspect qui me fait hésiter, c’est son utilisation. Après quelques recherches, j’ai constaté que dans certains pays, dans certains lieux touristiques, il est interdit de l’utiliser. La réglementation est d’ailleurs en constante évolution. On préfère donc attendre de voir comment cela évolu et d’en avoir vraiment l’utilité avant de réaliser cet achat.

Et ce moment viendra sans doute lorsque nous irons en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Polynésie Française ! On a très envie d’utiliser un drone pour des paysages aussi magnifiques et diversifiés qu’ils le sont là-bas !

Encore une fois, je suis preneuse de vos avis et de vos conseils sur le sujet. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Est-ce que tout m’est utile ?

À l’heure actuelle, on se sert de la quasi totalité de notre matériel. Même si certains ont une utilisation plus ponctuelle. Tous nos achats sont réfléchi, on a donc rarement de mauvaise surprise.

Et si finalement on s’aperçoit que l’un d’eux ne répond pas à nos attentes, on n’hésite pas à le revendre pour investir dans quelque chose qui nous conviendra plus.

J’espère que cet article sur notre matériel électronique t’a intéressé et t’a aidé à faire tes choix et peut être même à optimiser tes bagages !

Et toi, qu’est ce que tu utilises comme matériel pour prendre tes photos ? N’hésite pas si tu as des recommandations ! 
Et pour encore plus de partage, retrouvez-moi sur Instagram.